Critique de Meps

Meps
18 septembre 2016
Etrange rencontre que celle opérée par ce livre, celle de la philosophie et de la fantaisie futuriste. Ce choix n'a pas donné de mon côté une lecture totalement satisfaisante.

Le livre est d'abord majoritairement orientée vers la philosophie et on a parfois peine à comprendre toutes les références et toutes les blagues. L'auteur cherche à être didactique mais la lecture présuppose certaines connaissances, là où le Monde de Sophie, de Gaardner que j'avais déjà lu, savait être plus progressif.

La suite du livre tourne au farfelu, mais avec pour but l'illustration de la pensée philosophique. C'est ce qui, à mon sens, ne permet pas d'apprécier pleinement le livre. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, coincés par leur statut de pantins chargés de démonstrations théologiques et embarqués dans des aventures rocambolesques mais surtout caricaturales.

Dommage que l'impression générale finale soit celle-là, car il y a tout de même de bons moments dans cette lecture, mais le plaisir n'était pas, de mon côté, au rendez-vous.