Philippe Rouard (Traducteur)
Au Diable Vauvert (10/02/2011)
3.54/5   12 notes
Mason Ambrose, un étudiant en philosophie bavard et égocentrique, touche le fond après que le travail de sa vie, Ethiques de la terre, a été mis en miettes par un rival aigri. Après s'être vu offrir un poste de professeur sur une île qui aurait fait la fierté du Dr Moreau, le bon thésard se lance vite dans des joutes verbales avec son élève, une érudite blessée mais obstinée appelée Londa, à qui il a pour mission de transmettre rien de moins qu’une morale fonctionne... >Voir plus
Que lire après L'apprentie du philosopheVoir plus
Dans les monstres célèbres de la Science-Fiction, on trouve des mecs faits de bric et de broc, des créatures extraterrestres, des Vénus mécaniques. Mais James Morrow a décidé de changer tout cela, en nous livrant un clone humain doté de mensurations de rêve, d'une chevelure de feu, d'un regard à faire pâlir Ava Gardner. le tout sur une île paradisiaque, parce qu'il ne faut pas déconner, c'est quand même plus chouette qu'un cimetière est-allemand, ou je ne sais quoi du même genre.
Et comme si cela ne suffisait pas, il a réitéré l'opération, si bien que ce sont trois drôles de dames qu'on rencontre sur ces rivages tropicaux, trois "soeurs" nées du cerveau dérangé d'une même scientifique, laquelle a le bon goût de mourir en laissant le héros dans le pétrin quelques pages après le début.
Le héros, parlons-en. Mason Ambrose, étudiant en philosophie, spécialisé dans les questions éthiques, qui a eu la mauvaise idée de contrarier son directeur d'études le jour de sa soutenance de thèse. Bref, sans emploi et sans espoir d'avenir, Mason accepte un emploi fructueux, qui consiste à doter une jeune fille inconnue d'un embryon de morale. La jeune fille, vous l'avez deviné, est l'une des trois soeurs, née vierge de toute émotion et de tout sens éthique dans un corps de jeune femme. Mason se rend compte assez rapidement que sa mission de la difficulté de sa tâche, de l'existence des autres soeurs, de la folie de leur génitrice. Mais il fait de son mieux, du moins le croit-il. Les autres précepteurs se résignent eux aussi à leur sort, et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Amen.
Après la mort de leur mère, les trois jeunes filles suivent des destins séparés: la plus jeune reste sur l'île , tirant ses enseignements de la nature environnante et de l'amour de ses tuteurs; l'adolescente part pour l'université de médecine, et l'aînée se retrouve sans directeur de conscience lorsque Mason décide de retourner à une vie tranquille , sa nouvelle vie de bouquiniste .
Bien sûr, il y a des contrariétés. La petite amie de Mason doit avorter suite à un gros souci de santé, mais leur couple s'en remet . La boutique de livres d'occasion connaît un certain succès malgré des débuts difficiles. Finalement, Mason trouve une certaine quiétude.
Jusqu'au jour où un clochard handicapé vient le trouver. Il se nomme John Snow, présente une grande ressemblance physique avec Mason et prétend être son fils, celui-là même qu'il n'a jamais eu, suite à l'avortement de sa femme ...
Je vous l'accorde, cette histoire abracadabrante est quelque peu difficile à suivre. Et je vous épargne la suite, de plus en plus délirante. Mais c'est du grand Morrow, un auteur qui sait évoquer des sujets complexes de philosophie et de religion comme d'autres beurrent une tartine, un auteur qui ne tombe jamais dans la morale à deux sous grâce à l'humour, un auteur qui a le bon goût de laisser le lecteur libre de ses opinions. Et c'est tellement rare que l'aventure vaut la peine d'être vécue, lue, savourée. Tout l'art de ce roman, c'est qu'on peut à la fois le lire comme une histoire rocambolesque, un drame antique ou une parabole religieuse. Les trois soeurs, comme les trois Marie de l'Évangile, incarnent différentes époques de la pensée, différentes options de vie, et si les plus érudits s'amuseront à dénicher les mille références culturelles dissimulées dans l'ouvrage, tout le monde s'amusera bien.
Bref, à offrir d'urgence à votre tonton réac, à votre tatie Mao, à votre neveu féru d'aventure: à tout le monde !
Etrange rencontre que celle opérée par ce livre, celle de la philosophie et de la fantaisie futuriste. Ce choix n'a pas donné de mon côté une lecture totalement satisfaisante.

Le livre est d'abord majoritairement orientée vers la philosophie et on a parfois peine à comprendre toutes les références et toutes les blagues. L'auteur cherche à être didactique mais la lecture présuppose certaines connaissances, là où le Monde de Sophie, de Gaardner que j'avais déjà lu, savait être plus progressif.

La suite du livre tourne au farfelu, mais avec pour but l'illustration de la pensée philosophique. C'est ce qui, à mon sens, ne permet pas d'apprécier pleinement le livre. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, coincés par leur statut de pantins chargés de démonstrations théologiques et embarqués dans des aventures rocambolesques mais surtout caricaturales.

Dommage que l'impression générale finale soit celle-là, car il y a tout de même de bons moments dans cette lecture, mais le plaisir n'était pas, de mon côté, au rendez-vous.
Si vous aviez aimé "En remorquant Jéhova" et sa suite, du même auteur, vous ne serez pas décontenancé par ce roman. le narrateur, au sortir d'une soutenance de thèse de philosphie qui a mal tourné, est embauché comme percepteur pour une jeune fille élevée dans une île déserte, dépourvue pour des raisons mystérieuses, de tout sens moral. le philosophe est chargé de lui inculquer l'éthique, à grand coups de doctrines philosophiques : Aristote et les stoïciens, Heiddeger et Jésus... le tout traité dans la première partie, celle que j'ai préféré, avec un sens de l'humour, du concret et de la dérision assez décoiffant. La seconde partie narre les aventures de l'apprentie du philosophe, appliquant les notions inculquées par son personnage, avec un manque de mesure qui conduira à la catastrophe. Ici, le récit, souvent excessif, tourne parfois au loufoque, le plus souvent de manière très comique, mais j'ai trouvé que le dénouement n'était pas tout à fait à la hauteur du début.

Pourquoi, repris-je, nos thélogiens prorationalistes, et parmi eux le Dr Pielmeister, attendent-ils que nous nous prosternions devant une divinité qui, du point de vue darwinien qu'il déclare endosser, se révèle à nous comme une espèce de dilettante cosmique (...) qui met au monde des plantes et des animaux pour ensuite les condamner à disparaître dans l'environnement dégradé qu'il a lui-même pourvu ?
Il me revint fatalement en mémoire la fameuse énigme de Lao-tseu. "Suis-je un homme rêvant qu'il est un papillon ou bien un papillon rêvant qu'il est un homme?" Me livrant à une petite expérience, je changeai mentalement ma place avec le monarque. Je ne sais si ce dernier prit plaisir à être un thésard en philosophie, fauché et nourrissant un fort penchant pour l'éthique mais, de mon côté, ma condition de lépidoptère me réjouissait.