Critique de Rhapsodie

Un roman original, riche dans ses thématiques et sous plusieurs aspects mais qui ne me convainquit pas assez pour un coup de coeur :

Première impression : j'ai eu très peur de la déception, du sentiment de désillusion quand l'écriture simple ne nous plaît pas, quand on craint le livre un peu trop commercial.
Certes, je n'ai pas apprécié ma lecture pour la plume de l'auteur, que j'ai jugé un peu trop simple et sans beauté particulière, elle ne m'a pas captivée.

Deuxième impression, au fil de ma lecture, j'accroche tout de même à l'intrigue principale où s'entremêle rapidement plusieurs sous-intrigues. Un peu à la manière d'un roman policier, on accroche, on a envie de savoir, et on tourne les pages. Ce qui m'a plus fait accrocher, c'est l'aspect fantastique, les parties où c'est le fantôme de Lucie qui parle. Sinon, le début qui tourne autour de Elodie ne m'a pas captivée, j'ai trouvé les personnes pas assez réalistes ni intéressants. J'ai vite compris où l'auteur voulait en venir et je n'ai pas trouvé Elodie particulièrement charismatique.

Le nombre de personnages mêlé au nombre d'allers-retours dans le temps à différentes périodes m'a demandé un peu de concentration (alors que j'étais en vacances et ne l'étais assurément pas) et m'a paru assez lourd. Par contre, j'ai plutôt accroché avec certains personnages où l'émotion était plus présente : la petite Ada qui vient d'Inde pour qui j'ai éprouvé plus d'empathie, par exemple.

Ma deuxième impression a tenu tout le long du roman, à savoir que c'est le côté fantastique du roman qui m'a tenu en haleine. D'autre part, malgré quelques lourdeurs parfois et une écriture assez simpliste, le roman est assez riche dans sa pluralité de thèmes : fantastique, policier, le voyage, la notion d'absence et de passé (souvenirs, quête du passé, poids de l'histoire), la quête de savoir et de vérité, l'art...

Je suis donc un peu mitigée quant à mon appréciation mais le roman me paraît beau dans son ensemble, intéressant et original dans sa forme.