AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PrettyYoungCat


1961, Laurel, 16 ans, est témoin malgré elle d'une scène choquante : elle aperçoit sa mère, Dorothy, portant son jeune frère dans les bras, poignarder un homme…

Cette scène, dont elle avait enfoui le souvenir, ressurgira en 2011 comme une nécessité à comprendre le mystère qui entoure ce geste meurtrier lorsqu'une photo de sa mère avec une certaine Vivien, datant de 1941, refait surface…

Dorothy est mourante, délirante et hantée par son passé, semant malgré elle autant d'indices que Laurel s'évertuera à élucider au travers d'une enquête, aidée en cela de son frère Gerry, lui aussi perturbé par ce vague souvenir.

La scène des souvenirs est un roman où s'alternent les points de vue des personnages et les époques. Pour autant, cette alternance ne marque pas de rythme. le style très descriptif et les pages nombreuses (près de 700 !) donnent une impression de lenteur qui personnellement m'a rebutée. Ce n'est qu'au cours des 20-30 dernières pages que les rebondissements s'enchainent… Bien trop tard pour moi.

J'ai lu ce livre sans passion. Il faut dire aussi que la quatrième de couverture m'avait titillée « (…) Laurel vient d'ouvrir la boite de Pandore, libérant les secrets, et les souvenirs. Ceux de Dorothy, qui dorment sous les décombres des bombardements londoniens de 1941, mais aussi les siens – ce terrible et brûlant été de son enfance… ». Et de là j'en avais faussement conclu que le roman se déroulait durant la seconde guerre mondiale (qui est pour moi un thème de prédilection dans mes lectures). Or, la guerre n'apparait qu'en toile de fond, sans plus. Déception donc.

Au final, cette histoire n'est autre qu'un roman à l'eau de rose : la guerre ne jouant qu'un rôle secondaire (et encore !!! presque de figuration !) au profit d'une histoire d'amour aux intrigues assez proches d'un téléfilm de l'après-midi… Les personnages ne m'ont pas parus attachants et n'ont donc pas relevé le niveau, à mes yeux.

Vous l'aurez compris, cette lecture n'est vraiment pas un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}