Critique de tchouk-tchouk-nougat

Un mystérieux extraterrestre attaque les colonies spaciales sans laisser le moindre survivant. Tandis que les colons rentrent en masse vers la Terre, on envoie sur les lieux de massacre des androïdes récupérer les derniers souvenirs des morts. Elles sont les dernières anges, toutes identiques à des milliards de copies. Mais il y en a une qui garde en memoire les souvenirs humains, qui va se mettre à éprouver des émotions puis à réfléchir par elle-même.

Dans un univers de science-fiction classique d'attaque extraterrestre, l'histoire se concentre sur l'évolution de cette androïde dont le bugg du système va lui permettre d'obtenir une conscience.
Le contexte est sombre mais assez peu détaillé. Au final, si l'histoire des attaques a son importance, l'élément central reste le développement psychologique de la dernière ange. L'apparition de sa personnalité est touchante. Elle a un côté naïf, elle est en plein apprentissage. Et j'aurais aimé pour elle une fin avec un peu plus d'espoir...
Le dessin est sympathique même si j'ai parfois trouvé la colorisation un peu triste.