Critique de Peteplume

J'aime les BD pour me délasser entre deux lectures plus sérieuses. Bien que je la connaisse très mal, j'aime aussi l'Histoire. Je me réjouissais donc de tomber sur cette BD qui traite de la vie et de l'oeuvre d'un souverain on ne peut plus important dans l'histoire de France : Louis XIV. Mais j'ai été déçue par ce premier tome. J'ai trouvé qu'il manquait de pédagogie. Pour qui n'a pas une vague idée de qui il était, quels étaient ses parents et les circonstances de son accession au trône de France, ça démarre fort
avec la mort de Mazarin et sans que celui-ci soit même nommé. On n'aborde les épisodes antérieurs tels que La Fronde — un événement qui me paraît fondateur dans la construction de l'autorité de Louis XIV — que par le biais de flashbacks. Certes, les dates sont données mais n'est-ce pas un peu mélangeant pour un enfant qui cherche à apprendre l'histoire de France, un enfant qui me semblait être a priori le public cible? Je vois bien qu'à l'instar de ceux des romans d'aventure, c'est à dessein que le scénario est construit ainsi… En l'occurrence, ça ne me semble pas approprié et j'ai finalement été plus intéressée par le dossier de quelques pages qu'on trouve à la fin de l'album que par la BD elle-même.
Ce jugement qui peut paraître sévère ne veut pas dire que je ne vais pas lire le deuxième tome ni même que je ne vais pas m'intéresser aux autres albums de cette collectionne je découvre… mais il m'en reste, comme je l'ai écrit plus haut, un arrière-goût de déception.