Critique de sevm57

Cet album consacré à Jaurès fait partie de l'excellente collection "Ils ont fait l'histoire".
Il se déroule juste avant la première guerre mondiale, de l'assassinat de François-Ferdinand à celui de Jaurès.
Ce n'est donc pas une biographie complète de Jaurès, mais plutôt un éclairage sur son dernier combat, celui pour la paix.
Graphiquement, l'album est très agréable à regarder, avec des dessins élégants au trait fin et précis, qui correspondent bien à l'atmosphère de l'époque. Les portraits, nombreux et expressifs, sont d'une précision quasi photographique. Il y a également beaucoup de recherche dans l'organisation des cases sur chaque planche.
Un seul bémol, comme il y a beaucoup de texte, il est parfois écrit dans une police très petite, voire quasiment illisible.
Car c'est la caractéristique de cet album, il reprend beaucoup de discours de Jaurès, donc il est très écrit et comprend beaucoup de texte. Cela donne un contenu extrêmement riche, qui nécessite sans doute une lecture plus attentive que pour une BD classique, mais ouvre ainsi une réflexion très intéressante sur la montée vers la guerre et sur les efforts de Jaurès pour préserver la paix.
A cet égard, l'album est bien complété par le dossier historique final de Vincent Duclert, de grande qualité.