AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.64 /5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/02/1961
Biographie :

Vincent Duclert est un historien français.

Agrégé d'histoire, il obtient son doctorat à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2009.

Il a été de 1999 à 2013 professeur agrégé à l'École des hautes études en sciences sociales. Vincent Duclert est chercheur titulaire au CESPRA depuis son entrée en fonction à l’Inspection générale de l’Éducation nationale le 24 avril 2013, et professeur des universités associé à Sciences Po depuis le 1er septembre 2016.

Il fut, entre 2004 et 2009, le responsable des pages livres du magazine "La Recherche".

Vincent Duclert fait partie des spécialistes français de l'affaire Dreyfus. Il a notamment publié une biographie très complète sur le capitaine Dreyfus. Pour cet ouvrage, il a obtenu le prix Jean-Michel Gaillard en 2006.

Vincent Duclert est membre du comité de rédaction des "Cahiers Jean Jaurès". Président du Conseil scientifique de l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine (IMEC), il préside la Mission de recherche sur les musées d’histoire en France et en Europe, créée en janvier 2013 sous l’égide de la Fondation Jean-Jaurès.

Membre fondateur de l’Association des amis d’Elie et Florence Halévy, il en est désormais le président.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Duclert   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Plus de vingt ans après le génocide des Tutsi, qui a fait près d'un million de morts, un rapport officiel vient d'être remis président de la République. Il précise comment la France de François Mitterrand a soutenu de façon aveugle le régime rwandais dans cette entreprise de destruction. La commission conclut à "un ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes", au sein de l'État français, tout en écartant l'idée d'une complicité de génocide. Comment a travaillé la commission ? Un des grands tabou de la classe politique française est-il en train de tomber ? Si ce travail permet un tournant après des années de déni, des zones d'ombres persistent. Vincent Duclert, historien, chercheur titulaire à l'Ehess, auteur du rapport de 1225 pages (annexes comprises), "La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994)". L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 29 Mars 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
oran   21 janvier 2020
Camus, des pays de liberté de Vincent Duclert
Camus incite chacun de nous à penser,même et plus encore quand l'espoir s'est échappé. Il amène à regarder la fragilité des êtres et des choses belles. Il oblige au dépassement de soi et à la fidélité pour tout ce qui doit demeurer sur terre. Il confère à la pensée transmise un caractère héroïque.
Commenter  J’apprécie          180
oran   21 janvier 2020
Camus, des pays de liberté de Vincent Duclert
Camus a mené jusqu'à une forme de perfection la description des paysages et la relation que des personnes ou des sociétés pouvaient entretenir avec eux. De cette double écriture du réel et de l'imaginaire, de la poésie et de la politique, sont nés les pays de Camus qui ressortent très visuels, picturaux même, à la lecture de leur évocation.
Commenter  J’apprécie          170
Vincent Duclert
Alfaric   10 novembre 2015
Vincent Duclert
Avec Jaurès, la République se laisse saisir dans sa vocation à grandir, s’ouvrir et s’élargir. Elle n’est pas une notion abstraite, mais un présent et un futur politiques en marche vers davantage de justice et de liberté, un lien civique et intime rendu vivant par le pouvoir critique du socialisme démocratique.
Commenter  J’apprécie          160
Vincent Duclert
Alfaric   29 octobre 2015
Vincent Duclert
Le corps de Jaurès foudroyé, retombé sur Renaudel, est maintenant étendu au milieu de la salle du restaurant. Devant Le Croissant et autour du siège de L’Humanité, la foule grandit. Renaudel l’enjoint de ne pas manifester. Ceux qui croyaient encore la paix possible sont accablés par la nouvelle. En réalité, la guerre a bel et bien commencé. Rien ne peut arrêter sa marche. Jaurès avait choisi de combattre cet engrenage inéluctable, refusant la fatalité du nationalisme et de la haine. Il est le premier mort d’une guerre qui va plonger le monde dans une ère de destruction matérielle et morale.
Commenter  J’apprécie          100
Analire   25 décembre 2016
Lettres à Paris de Vincent Duclert
La poésie qu'elle inspire, les poèmes qu'on lui adresse, sont les indices les plus sûrs de la double vocation de Paris capable d'enseigner l'universel et dans le même temps de laisser chaque individu exprimer sa propre voix.
Commenter  J’apprécie          70
Luciano_Alvaro   20 octobre 2014
Jaurès 1859-1914 : La politique et la légende de Vincent Duclert
Le courage c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille ; c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense.
Commenter  J’apprécie          60
Luciano_Alvaro   20 octobre 2014
Jaurès 1859-1914 : La politique et la légende de Vincent Duclert
Jaurès aspire à ce que le socialise rejoigne les grandes philosophies de la justice et de la liberté, qu'il s'ouvre vraiment sur l'humanité, qu'il s'arrache à son marxisme dogmatique et à son romantisme révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          50
Analire   30 décembre 2016
Lettres à Paris de Vincent Duclert
Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde.

Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée.

Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   20 août 2016
Jean Jaurès de Vincent Duclert
Accorder du sens aux mots, observer la pratique, ranimer les questions, Jaurès se donne des principes d’action qui relèvent de la pensée et qui, en même temps, soutiennent l’action. Celle-ci appelle du courage, le courage de la vérité que Jaurès exige pour lui-même comme il le demande à ses adversaires. Il veut une politique sincère. Il rejette « cette sophistication sournoise de l’idée républicaine » qu’acceptent bien des républicains.
Commenter  J’apprécie          30
de   08 août 2014
Occupy gezi de Vincent Duclert
Dans les plis de Gezi se réparent les mémoires, s’élèvent les identités multiples qui font vivre les peuples. Ils peuvent regarder leur passé sans honte ni peur, dans la vérité qui tisse les paix futures. Ni le génocide des Arméniens, ni l’écrasement des Kurdes, ni la persécution des Alévis ne sont tabous au Gezi. Les cœurs et les mémoires s’entrouvrent. La peur au quotidien a disparu
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le Syndrome E

Ce roman débute lorsqu'un homme, après avoir regardé un film retrouvé sur une vieille bobine, devient...

sourd
aveugle
muet
medium

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Le syndrome E de Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur

.. ..