Critique de Erik_

Irena est une bd qui a pour thème les Justes au travers du personnage d'Irena ayant réellement existé et qui aidait les juifs dans le ghetto de Varsovie en pleine occupation nazie. On sait ce qui est arrivé à ce ghetto notamment grâce au film oscarisé de Roman Polanski à savoir le Pianiste. D'ailleurs, les scènes ne sont pas très différentes pour montrer l'horreur de la barbarie dans ce qu'elle a de plus vil surtout lorsqu'on s'attaque aux enfants.

On pourrait reprocher aux auteurs de tomber dans le piège du pathos mais je ne ferai pas ce procès car il démontre simplement la réalité des atrocités sans artifice. A nous de l'accepter. Certes, il y a eu beaucoup d'oeuvres qui ont raconté les camps d'extermination mais trop ne sera jamais assez surtout quand l'être humain ne comprend toujours pas la leçon.

C'est vrai que ce sujet sur l'extermination se fait un dessin très enfantin et digne de la collection Tchô. La gravité du sujet imposait certainement un autre style plus mature. A noter également une erreur de datation qui fait tâche. J'exprime ainsi une lassitude et une colère assez marquée sur la forme. le récit commence par l'année mars 1941 où il va se produire un évènement assez triste pour l'un des enfants. Je ne comprends pas alors qu'on enterre ce même gamin quelques pages plus loin en octobre 1940 ce qui est de nature à déstabiliser le lecteur qui se demande s'il a loupé un chapitre. Je le redis aux auteurs ou aux éditeurs : il faut se relire avant de commercialiser une bd surtout sur un sujet aussi sérieux. A ce niveau, on n'a pas droit à l'erreur. Je maintiens néanmoins les 4 étoiles mais cela a failli baisser.

Maintenant, il est bon de voir que dans chaque peuple se cache des êtres bons qui sont prêts à aider leur prochain. Là, il s'agit d'une polonaise qui va le payer de sa vie. C'est un récit assez bouleversant et on éprouve une véritable empathie pour son héroïne qui a sauvé tant d'enfants de ce ghetto de l'enfer. Ce sont ces histoires qui permettent de penser que l'espoir est toujours possible en ce monde.