Citations sur Irena, tome 1 : Le ghetto (42)

Les bourreaux font jeter de la chaux vive sur chaque nouvelle couche de cadavres.
Les blessés sont rarement achevés, parce que les munitions coûtent cher.
Ils tentent tout de même de se rembourser en revendant les vêtements...
et en volant tout ce qui a de la valeur dans les appartements laissés vides.
Cette monstrueuse idéologie couvre en plus un des plus grands pillages de toute l'histoire.
Visiblement ils ont besoin de beaucoup d'argent.
- Tu sais, je ne comprends pas les nazis (...) Je veux dire : pourquoi cachent-ils leur saloperie derrière des murs ? Tout le monde sait très bien ce qu'ils font.
- Disons que ça leur permettra peut-être de nier, si les choses tournent mal pour eux. Et ça aide aussi nos propres concitoyens à vivre en parfaits hypocrites, comme s'ils ne savaient pas.
—- Madame Sendlerowa ?
—- Oui, Madame ?
—- …
—- Je… j’ai dit quelque chose de mal ? Je suis désolée si…
—- Non, au contraire. Il y a tellement de temps que personne ne m’a plus appelée « Madame »…
[...] il y a des gens de coeur partout.
Mais de là à risquer sa vie pour nous aider.
Moi-même, quand je les ai vus commencer à s'en prendre aux gitans ou aux homosexuels, j'ai trouvé ça ignoble. Mais je n'ai rien fait de concret.
Décret du 26 avril 1943
Tout Polonais qui, sciemment, aide d'une façon ou d'une autre un Juif à s'échapper du quartier juif sera exécuté sur-le-champ et sans autre forme de procès.
[...] il y a des gens de coeur partout.
Mais de là à risquer sa vie pour nous aider.
Comme disent les gens, la période des rêves, elle est passée.
-Certains pourraient te dénoncer!
-Je ne pensais même pas à ça. Tu crois? J'ai confiance en eux.
-Justement, c'est de ceux en qui on a le plus confiance qu'il faut se méfier au premier chef.
Protéger un être, un enfant ou un homme, ce n'est jamais lui masquer les risques de l'existence... Protéger quelqu'un, c'est d'abord lui apprendre à voir, lui montrer le danger en lui, autour de lui. C'est le rendre capable de l'affronter et de le vaincre.
Ghetto de Varsovie, Mars 1941

- Ausweiss, Bitte !
- Département d'Aide Sociale .
- Je ne comprendrai jamais pourquoi on autorise des humains à venir aider ces sous-rats. Si c'était moi qui donnais les autorisa...
- Mais ce n'est pas vous. Alors, soulevez cette barrière. Ou j'en référerai à qui de droit.