Critique de prune42

1947, alors que la petite Oliwka s'apprête à faire sa communion, un homme surgit et va lui faire une révélation. Elle s'appelle en réalité Ashar Berkenbaum, est de nationalité juive et a été adoptée par ceux qu'elle considère comme ses parents pour échapper aux persécutions et aux rafles antisémites. La petite fille doit rejoindre avec d'autres enfants placés, Israël où elle sera en sécurité. Mais le voyage pour la terre Promise ne sera pas de tout repos puisque les Alliés ne sont pas d'accord quant au sort des populations juives.
Quant à Irena Sendlerowa, après avoir été torturée à la prison de Pawiak, elle est libérée en janvier 1944. Elle va retrouver ses proches et ceux qu'elle a aidés à échapper aux nazis.

J'avais hâte de retrouver Irena dans ce tome 3, ayant beaucoup apprécié les deux premiers tomes. Je garde néanmoins une préférence pour ces deux premiers qui abordent plus spécialement la vie dans le ghetto de Varsovie durant l'Occupation.
Ce tome aborde les années post-guerre pour les populations juives, notamment avec l'épisode de l'"Exodus 1947". Je connaissais très peu cette partie de l'Histoire, aussi j'ai eu un peu plus de mal ici et ce, même si j'ai été satisfaite d'en apprendre plus. Je pense que des explications complémentaires, par exemple en fin de volume, auraient pu être utiles aux lecteurs.
Cette BD est construite en quelque sorte en deux parties : la vie de la petite fille adoptée et celle d'Irena Sendlerowa après 1944, ce qui peut paraître un peu plus complexe cette fois.
Alors que les deux premiers tomes pouvaient être lus indifféremment par des adultes ou des adolescents, je pense que celui-ci s'adresse plus à un lectorat adulte en raison du contexte historique nécessitant plus de connaissances.
Néanmoins, je viens d'apprendre qu'il y aurait un 4ème tome à cette série, j'en suis ravie et la lirai avec plaisir.