Critique de Catilina38

Le récit prend la forme désormais classique du narrateur monastique modèle le Nome de la rose qui témoigne de la croisade fondamentaliste d'une Église imaginaire mais bien inspirée du pire de notre Histoire. Sous des pinceaux réellement inspirés du jeune ScieTronc (qui avait déjà impressionné sur le premier Boris Vian, déjà scénarisé par Morvan), on en restera donc là après 48 pages où l'on ne fait que découvrir l'univers tout en architectures et contre-plongées visiblement inspiré par les dessins du Piranese (qui donne son nom au héros). C'est beau mais c'est maigre. C'est vraiment dommage car graphiquement l'univers mis en place accroche réellement notre intérêt en s'appuyant peut-être sur le design semi-historique de la série Game of Thrones, mais surtout sur un sens du cadrage qui permet de donner un cachet fou à la plupart des cases. Il n'aurait fallu que quelques séquences de plus pour semer l'envie de découverte au lieu de quoi l'effet retombe un peu comme un soufflet en oubliant l'envie. Difficile donc de se prononcer sur une série pas vraiment commencée. Il faudra donc attendre le second tome pour se faire réellement un avis.

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..