Critique de Alfaric

Ce nouveau tome de la série « Ils ont fait l’histoire », collection de bandes dessinées qui prend la forme de biographies historiques présentant une dimension pédagogique car à destination du grand public, et qui espèrent vraiment que le public scolaire se prêtera au jeu, est consacré à celui qui est connu dans le monde entier sous le surnom de Roi-Soleil : Louis XIV !

Le scénario associe étonnamment Frédérique Voulyzé à Jean-David Morvan, plus habitué à la SFFF qu’à l’Histoire. Et cela ne pose aucun problème ! Le récit commence le 10 mars 1661, et après quelques flashbacks (la naissance inespérée, le traumatisme de la fronde, le souvenir d’un père trop tôt disparu, d’omniprésence d’une mère autoritaire et la mort de Mazarin, son parrain et son mentor), on entre dans le vif du sujet : réformes administratives et économiques, renforcement de l’armée et de la marine, développement des Arts et des Lettres, l’affaire Fouquet, sa relation avec Louise de La Vallière, la construction de Versailles, la Guerre de Dévolution, et le début de la Guerre de Hollande… Et le tome se clos le 25 juin 1973 avec la mort de Charles de Batz de Castelmore dit D'Artagnan. Bref, du classique et du solide qui on essaye en plus de montrer l’homme derrière le roi.

Graphiquement j’ai bien aimé le style réaliste du brésilien Renato Guedes, pourtant bien plus habitué au monde des comics. Les personnages sont bien campés, avec une belle palette d’expressivité et si on connaît un peu l’Histoire ils tous immédiatement reconnaissables. Donc OK pour les dessins et le découpage. Dommage de ne pas avoir été au bout de la logique en dévalant et assombrissant les couleurs de toutes les cases dévolues au flashback, mais surtout j’ai encore plus dommage que je n’ai jamais plus me départir d’un sentiment d’un manque global de finition dans l’encrage et/ou la colorisation. Encore une bande dessinée finie à l’arrache ? Du coup le fait que le visage du Louis XIV soit plus finement détaillé et réaliste que les autres personnages, c’est un choix ou une lacune ? Rendez-vous pour la deuxième et dernière partie de cette biographie du Roi Soleil…

Le dossier et le making-off qui accompagnent cette bande-dessinée sont intéressants et récapitulent beaucoup de choses en peu de pages : pouvait-on en attendre moins de la part d’Hervé Drévillon, professeur d’Histoire moderne à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (dont on sent ici supervision dans l’importance accordée aux détails la chose militaire) ?