Critique de Armony22

C'est ma fille, férue d'histoire qui m'a parlé de Manouchian lors de son entrée au panthéon. Elle m'a lu sa dernière lettre adressée à sa femme et j'ai tout de suite eu envie d'en apprendre plus sur lui et sur la tristement célèbre affiche rouge.

Incroyable destin que celui de Missak Manouchian. Cet album nous le raconte, depuis son enfance en Arménie, sa fuite avec son frère lors du génocide, son arrivée en France, sa rencontre avec Mélinée et son engagement dans la résistance, jusqu'à son exécution. Un parcours admirable que j'ai beaucoup aimé découvrir.

Nous assistons ensuite à tous les actes de résistance du groupe Manouchian. Ça fait très documentaire et je regrette de ne pas avoir eu plus de détails.
Au milieu de tout cela, nous découvrons les magnifiques portraits des 23 membres du groupe avec une courte biographie. J'ai adoré pouvoir mettre un visage sur chaque nom et j'avoue que ça m'a émue.

Le graphisme est splendide, des dessins hyper réalistes, couleur sépia. J'ai lu la version numérique et c'est dommage parce que ma tablette ne lui rend pas justice.

Un très bel hommage à ces hommes et femmes, étrangers pour la plupart, qui se sont battu contre l'oppresseur et ont donné leur vie pour le peuple français.

Une bande dessinée d'actualité à lire absolument !
Lien : https://www.facebook.com/lec..