Critique de Palmyre

C'est l'anniversaire de Capucine, toute la famille s'est réuni en Normandie pour l'occasion. Son père lui offre le cadeau qu'elle voulait tant: un "shien" qu'elle appelle "garçon". Même si d'apparence Capucine a tout d'une petite fille de son âge, elle est trisomique. Ses parents sont partagés quant à son éducation. Ils se posent beaucoup de questions à son sujet, et la petite comme tout les enfants comprend qu'elle est au centre de leurs préoccupations, elle aussi s'inquiète un peu. Grâce à l'arrivée du chien, Capucine va faire des progrès.
Sans pour autant rentrer dans les clichés, cette histoire s'apparente à un témoignage. Que vivre au quotidien avec un enfant trisomique n'est pas de tout repos, mais chaque enfant est unique. Capucine par ses remarques innocentes et sa sensibilité sait touché toutes les personnes de son entourage.
Bande dessinée et manga à la fois très réaliste dans le scénario et les douces illustrations. J'ai envie de lire les autres saisons pour découvrir ce qu'il advient de Capucine.