Citations sur Mon année, Tome 1 : Printemps (8)

Les années qui passent n'apprennent rien aux imbéciles ni aux méchants.
- Ce dont vous devez prendre conscience, c'est que la trisomie n'est pas une maladie, mais un état. Essayez de comprendre à quel point ces deux termes sont différents. La trisomie ne se guérit pas.
Paa et Mân, ils me disent que les nuages, des fois, ils ressemblent à des trucs qui existent en vrai.
Un mouton, un lapin, une voiture...
Ça les fait rire, mais moi, même pas du tout.
Je vois bien, quand ils me regardent, ça les rend triste un peu, mais c'est pas ma faute.
Je le fais pas exprès, tu penses.
Moi, je reconnais jamais ce qu'ils disent.
Alors, pour leur faire plaisir, je fais semblant. Ils disent que c'est bien, j'ai progressé, et ils sourient grand. Du coup, ça me fait contente aussi.
Une chose est certaine : il vous faudra être forts.
Dis, Roudoudou... Moi, je suis triste, tu sais, beaucoup. Mais il faut que je te dise adieu. Je pourrai plus te parler, parce que, maintenant, j'ai un nouvel ami.
Il s'appelle Garçon, c'est un shien qui existe en vrai.
Il t'aime pas beaucoup, je crois, vu qu'il a tout mâché ton dessin.
Mais n'as pas peur pour moi, hein! il est pas méchant, au contraire.
Juste, lui, il est avec moi tout le temps et pas toi, tu vois.
C'est triste un peu. Mais la vie, c'est pas toujours facile, il dit Paa...
- Il ne faut pas croire que le simple fait de quitter l'école l'empêchera de progresser. Au contraire, les I.M.E. ont des méthodes plus adaptées, qui lui apporteront beaucoup.
La dénomination "Institut Médicoéducatif" fait penser à "hôpital psychiatrique" mais il paraît que, en réalité, c'est tout à fait différent.
Les enfants sont traités au cas par cas, et ils reçoivent une éducation qui correspond à leurs capacités.
- Ecoute je suis fatigué ! Pas la peine de me faire de la retape pour ces... ghettos éducatifs aujourd'hui !
La réalité, c'est que, à part nous, elle ne va plus être entourée que de handicapés... (p.42-43)
- Il n'y a pas de "pour une fois"... il n'y en a jamais eu, et il n'y en aura jamais ! Je ne peux pas laisser la moindre chance à son handicap de prendre le dessus !
- Ne sois pas si radical !
- Je suis pragmatique, point ! La petite ne doit pas relâcher ses efforts, quelle que soit la situation.
- Je ne suis pas une handicapée... (p.25)
Moi, je m'entends bien avec les dadas.
Paa et Mân aussi, ils s'entendent bien. C'est chou.