Critique de Amaruel

ORACLE, c'est un roman d'urban fantasy sauce bretonne. On y retrouve toute une tripotée de créatures qui peuplent les légendes armoricaines : les korrigans, les faunes, les wyvernes, les druides, etc. On y retrouve également des légendes ignorées et des dieux méconnus.

ORACLE, c'est un roman bourré d'actions qui prend tout de même son temps pour s'installer et offrir un faible aperçu de l'intégralité de son univers et toute sa complexité. J'ai donc mis également un peu de temps pour m'imprégner pleinement du récit, attendant (avec délectation) de retrouver la nervosité de l'action que l'on entraperçoit dans le prologue.

Mais ce roman est surtout une bouffée d'air frais quant aux caractères des personnages ! Les répliques sont ciselées et expédiées avec soin ; drôles et parfois sans concessions. Toute la galerie des personnages m'a intriguée (j'ai essayé, en vain, de retrouver des caractéristiques de personnes réelles que l'auteure et moi avons en commun) et certains personnages m'ont fait plus réagir que d'autres. Netun, Youna, Talmad et Eliaz forment un quatuor des plus hétéroclites et donnent à voir des situations tout à fait improbables.

​Netun est la caution rigolote de l'équipe, le sidekick qui se prend un peu tout sur le dos (surtout quand il s'agit de détourner l'attention). Il est le plus incisif du lot et n'hésite pas à dire ce qu'il pense réellement (mention spéciale à sa réplique à destination d'un couple de petits vieux…). Talmad est le seul qui arrive à garder la tête froide dans n'importe quelle situation, il temporise et retient ses camarades si nécessaire. Je n'avais qu'une hâte tout du long du récit, c'est que le personnage pète un câble (j'attendrais donc impatiemment le tome 2) ! Eliaz reste le personnage le plus discret du lot, mais je le retiendrai surtout pour sa magie technologique (faisant presque tomber le récit dans un roman de SF avec ce superbe chapitre immersif dans une imprimante). Et enfin Youna… Main froide, coeur chaud ? Pas vraiment ce qui la caractériserait, mais un personnage que j'ai pris plaisir à suivre malgré la froideur qui se dégage d'elle.

Tout cela pour vous dire qu'au final c'est surtout le style d'écriture de l'auteure que je retiendrai le plus : incisif, tout en étant drôle, Justine M. se joue de la langue française à coup d'expressions déformées et de références de la pop culture contemporaine. Celui qui n'entonnera pas "Soft kitty warm kitty little ball of fur" en pensant à Sheldon Cooper aura le droit de me jeter un roman bien épais.

En Bref : J'ai kiffé. Et pas parce que je connais l'auteure. Parce ORACLE propose avec un rythme enlevé : une enquête paranormale des plus caustiques servit par une galerie de personnages improbablement - mais ingénieusement - associés et une écriture des plus agréables.
Vivement la suite !
Lien : http://amarueltribulation.we..