Critique de Biancabiblio

En 1720, la petite Mahwéwa, louve du peuple renard, est arrachée à sa famille et confiée à des colons français du Québec qui la ramènent en France avec eux. Cette famille, bonne et charitable, accoste en métropole à un très mauvais moment. Marseille est en effet en proie à une épidémie de peste et le navire écope d'une mise en quarantaine d'un an.

A 8 ans, et dans des circonstances mal connues, la jeune fille baptisée Marie-Angélique s'enfuit dans les bois avec une esclave noire du même âge et arrivée en même temps qu'elle. Leur errance va durer de longues années à travers une partie de la France et l'indienne est retrouvée en 1731 en Champagne, seule. Son amie éthiopienne est tuée au moment où on les découvre.

Marie-Angélique est alors totalement sauvage puisqu'elle vivait loin des hommes, ne communiquant qu'avec cette petite africaine qui ne parlait pas le français. Capturée dans la forêt de la commune de Songy par une poignée d'habitants, elle a la peau si blanche et si pure une fois lavée que les aristocrates de Songy décident de l'éduquer au nom de la chrétienté.

Emmenée dans un hospice religieux sur ordonnance du vicomte, la jeune femme va alors connaître de longues et épuisantes journées durant lesquelles elle devra se réadapter à la vie en société. Réapprendre à parler, à lire et à manger comme tout un chacun…

Sauvage, le roman graphique de Jean-David Morvan, Aurélie Bévière et Gaëlle Hersent, sous-titré « Biographie de Marie-Angélique Hersent » dépeint la vie hors du commun d'une jeune Algonquin devenue la protégée de la Reine Marie Leczinska, épouse de Louis XV.

Qui connaît de nos jours Marie-Angélique le Blanc, la seule véritable enfant sauvage que la France ait connue ? A mon avis, pas grand monde, quant à moi son nom m'était totalement inconnu mais vous connaissez mon goût pour le siècle des Lumières, je ne pouvais pas laisser passer ce titre sans m'y intéresser de plus près.

En 200 pages, les auteurs Aurélie Bévière et Jean David Morvan relatent la vie mystérieuse de cette femme à la destinée extraordinaire mais néanmoins terrible puisqu'elle a vécu presque toute sa vie dans la solitude.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..