Critique de doran40

Vies tranchées est une bd retraçant le parcours de soldats ayant subis de grands troubles psychologiques qui les met à l'écart. Les asiles semblent être la seule solution pour ces destins brisés. L'histoire d'Émile P reste la toile de fond et la ligne conductrice du récit. La grande guerre aura détruit tous ces hommes qui pour certains avaient déjà des troubles psychologiques avant de subir les atrocités de la guerre.
Jean David Morvan est à la direction de cet ouvrage avec sous ses ailes de nombreux dessinateurs et scénaristes qui ont chacun mis leur empreinte sur ces différents destins. Au final ce n'est pas moins de 16 petites histoires qui nous sont dévoilées par ces différents auteurs. La bibliographie est assez importante et révèle que ces traumatismes ont été bien plus présents que ce que nous en a dévoilé L Histoire. Vu la nouveauté de tous ces troubles, beaucoup de ces soldats ont fini leur vie détruit par la guerre.
Du point de vue graphique, nous avons énormément de style différents, avec des choses très réalistes et d autres beaucoup moins. Je vous conseille ce recueil pour connaître une part de notre histoire un peu oubliée.