AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Malgré une couverture qui évoque des visages poupins et de grands yeux ronds façon manga, voilà une série à éviter de placer dans n'importe quelles mains. Surtout chez un jeune public.

Beaucoup de violence, et même si elle n'est pas vraiment gratuite, elle va de pair avec une cruauté assez malsaine.

On suit dans ce tome 3 la fuite de Zorn et Dina accompagnés de leurs parents retrouvés. Si le père ressemble à un père, la mère a l'apparence d'un colosse barbu doté d'une force titanesques. C'est le corps d'un lamineur qui abrite l'esprit de la maman des jumeaux. le boulot de lamineur consistant à trancher des corps, les âmes des défunts vont fatalement se loger dans le corps du lamineur. Dotée d'une grande force mentale, Splata réussit cependant à dominer les autres âmes et à contrôler le lamineur.

Cette gestion de la mort et des âmes est un point fort de la série. C'est pour cela que je pense qu'elle n'est pas "tout public".

Pour le reste, le tome est linéaire, mais néanmoins entrecoupé de flashbacks qui permettent de mesurer le parcours de Splata, les sacrifices endurés auprès du Dauphin (le fils du Roi) qui a envoyé sa meute sanguinaire pour récupérer Zorn et Dina. Cette meute est à l'origine de l'enlèvement de Splata dans des circonstances dramatiques, décrites en tome 2.

On apprend que c'est Zerken, mort en tome 1, qui a triomphé de la mort. Mettant Splata enceinte devant la psyché où la mort est retenue prisonnière, il a transféré le pouvoir de mort à l'enfant qu'elle portait... du moins pensait-il qu'elle n'attendait qu'un seul enfant. La nouvelle de jumeaux a quelque peu contrarié ses plans.

Un tome bien dans le ton des précédents et qui renforce mon admiration pour les auteurs.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}