Critique de ClemiLaChipie

Quand j'ai vu la sortie de cette BD je me suis précipitée pour l'acheter ! Et je ne regrette pas du tout. Je profite de #ledimanchecestlejourdelabd de @jenaipasdelivreprefere pour vous la presenter.
. Ce premier tome couvre l'histoire de la littérature américaine au XIXème. On y croise Thoreau, Hawtorn, Melville ou Dickinson.
Chaque chapitre s'intéresse à un écrivain : entre biographies et rapides résumés de certains ouvrages phares, ce bel album est très complet.
Truffé d'anecdotes et plein d'humour, il permet un regard d'ensemble sur les grands noms qui ont permis à la littérature américaine de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. On y découvre également les nombreux liens entre les différents écrivains de la même époque.
D'ailleurs chaque fin de chapitre se clos par un « arbre littéraire » dont l'auteur symbolise le tronc et ses « descendants littéraires » les branches. Très intéressant.
Enfin, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Jean-Baptiste Hostache qui est très expressif.
. Je ne suis pas assez connaisseuse de BD pour en dire plus, mais j'ai beaucoup apprécié cet aperçu des grands auteurs qui ont donné naissance à la littérature américaine.
Vivement septembre pour découvrir le tome 2 qui traitera du XXème siècle !