Jean-Baptiste Hostache (Autre)
Les arènes BD (25/01/2024)
4.47/5   16 notes
Herman Melville, Emily Dickinson, Mark Twain, Jack London, Edgar Allan Poe..." Une fresque magistrale. Passionnant ! " François Busnel
Il était une fois une terre immense.
Des montagnes, des déserts, des forêts, et une prairie qui s'étendait à perte de vue, avec ici ou là quelques tribus indiennes. En 1620, un bateau accosta depuis l'Europe. Une trentaine de Pères pèlerins débarquèrent avec une mission en tête : faire de cette terre un paradis. Avec le... >Voir plus
Que lire après Il était une fois l'Amérique, tome 1 : Le XIXè siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors comme ça, tu aimes la littérature américaine ?
Enfin… Tu dis aimer la littérature américaine ?
Et tu n'as pas lu Il était une fois l'Amérique ?
Oh man, are you kidding me?

Peu adepte de romans graphiques ou de BD, j'attendais pourtant avec impatience la sortie annoncée d'Il était une fois en Amérique de Jean-Baptiste Hostache et Catherine Mory.

Car une anthologie graphique en plusieurs volumes de la littérature US publiée sous le double parrainage de François Guérif et Oliver Gallmeister - excusez du peu ! - devient forcément indispensable à tout passionné du genre, et le résultat est largement à la hauteur de mes attentes.

Dans ce Livre I consacré aux grands auteurs du XIXe, il est surtout question des pionniers, dans un pays où la littérature fut d'abord un courant européen plus qu'une production locale.

Si certains sont largement passés à la postérité – Cooper et son mohican, Thoreau et son lac de Walden, Melville et sa baleine ou Dickinson la recluse – d'autres sont moins identifiés, mais demeurent des piliers : Hawthorne et son A, Whitman et ses feuilles d'herbe, James et sa Daisy.

En parcourant ces 200 pages, on est frappé de voir qu'à l'instar de leurs pairs d'outre-Atlantique, ils s'influencèrent rapidement les uns les autres, effet qui perdura dans le temps comme en témoignent les arbres d'influence qui clôturent chacun des chapitres.

Le trait et les illustrations sont dynamiques tandis que le texte sait s'éloigner de la stricte biographie pour s'attarder sur une oeuvre clé ou sur les analyses et controverses liées à ces auteurs, de leur vivant ou à titre posthume.

Au final, comme l'expliquent parfaitement Guérif et Gallmeister dans leur préface, c'est dans l'intimité et l'aventure intérieure de chacun de ces auteurs que l'on finit par pénétrer, donnant furieusement envie de se replonger dans leurs écrits.

En attendant la suite et le Livre II annoncé prochainement…
Club N°56 : BD sélectionnée
------------------------------------

D'auteur en auteur, le XIX siècle littéraire américain se révèle entre une biographie, l'arrivée au chef d'oeuvre, la suite de la vie, l'influence sur d'autres auteurs et la mise en perspective des courants de pensées sans avoir l'avoir l'air d'y toucher...

On pense lire un auteur, en l'occurrence celui du dernier des Mohicans et on ne décroche plus sans compter jusqu'à 10...

Ma partie préférée reste l'arbre généalogique des auteurs influencés par celui présenté...

Il donne envie de lire, de découvrir notamment Caroline Dickinson et la suite... le XXe siècle même si les jalons sont déjà posés dans celui-ci...

Indispensable...

Vincent
------------------------------------

Très bonne idée de correspondance entre une époque et sa littérature !

Morgane R.

Lien : https://mediatheque.lannion...
Il était une fois l'Amérique, ou Une histoire de la littéraire américaine, est une BD absolument passionnante avec Catherine Mory au scenario, Jean-Baptiste Hostache au dessin, et pour parrains Oliver Gallmeister et François Guérif. Ce premier volume brosse un panorama du XIXème siècle, dans lequel chaque chapitre fait découvrir un de ces grands auteurs américains en mêlant leur vie et leur oeuvre. de James Fenimore Cooper à Jack London, en passant par Poe, Thoreau, Dickinson, Twain, la BD montre également les liens entre les auteurs, les influences ; chaque chapitre est clos par un arbre représentant la filiation entre l'écrivain décrit et les auteurs plus contemporains.
Les textes témoignent d'un beau travail de recherche car ils constituent une mine d'informations biographiques, leur objectif étant de montrer les écrivains dans leur intimité ; les liens entre la vie et l'oeuvre sont passionnants. le contexte historique est donné également. Pourtant, le ton n'est en rien didactique mais enlevé, car dans les textes l'humour est souvent présent. Les dessins sont en accord avec cette tonalité et en accentuent le dynamisme.
C'est une vraie réussite et un grand plaisir de lecture : un travail remarquable et indispensable pour les amateurs de littérature Américaine, qui donne envie de lire ou relire les oeuvres évoquées.
Quand j'ai vu la sortie de cette BD je me suis précipitée pour l'acheter ! Et je ne regrette pas du tout. Je profite de #ledimanchecestlejourdelabd de @jenaipasdelivreprefere pour vous la presenter.
. Ce premier tome couvre l'histoire de la littérature américaine au XIXème. On y croise Thoreau, Hawtorn, Melville ou Dickinson.
Chaque chapitre s'intéresse à un écrivain : entre biographies et rapides résumés de certains ouvrages phares, ce bel album est très complet.
Truffé d'anecdotes et plein d'humour, il permet un regard d'ensemble sur les grands noms qui ont permis à la littérature américaine de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. On y découvre également les nombreux liens entre les différents écrivains de la même époque.
D'ailleurs chaque fin de chapitre se clos par un « arbre littéraire » dont l'auteur symbolise le tronc et ses « descendants littéraires » les branches. Très intéressant.
Enfin, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Jean-Baptiste Hostache qui est très expressif.
. Je ne suis pas assez connaisseuse de BD pour en dire plus, mais j'ai beaucoup apprécié cet aperçu des grands auteurs qui ont donné naissance à la littérature américaine.
Vivement septembre pour découvrir le tome 2 qui traitera du XXème siècle !
Quelle idée épatante que celle de proposer une histoire de la littérature américaine sous le l'angle de la BD. Écrit par Catherine Mory, professeur de collège et auteur de livres pour enfants, dessiné par Hostache, qui n'est pas un inconnu dans le domaine, et conseillé par deux éditeurs François Guerif et Olivier Gallmeister bien connu des amateurs de lettres américaines, cet ouvrage balaie dans un premier tome (le second arrivera en septembre prochain) le XIXème siècle dans ce qu'il a apporté de mieux en matière de littérature américaine. Dix auteurs sont passés au crible, dans ce qui a été leur vie, leur cheminement vers l'écriture avec pour chacun d'eux la mise en miroir avec leur oeuvre phare. le tout étant précédé d'un prologue retraçant la naissance de l'Amérique avant celle des Etats-Unis.
L'ouvrage se veut avant tout pédagogue, sans information roborative. Il trace à la fois le chemin des auteurs choisis, mais, et c'est peut-être ce qui m'a le plus intéressé, dresse une filiation de chacun d'eux vers ceux du XXème siècle en montrant une évolution des courants littéraires qui suit de près les préoccupations et les problématiques du monde moderne.
Voilà qui donne envie de s'intéresser à certains classiques injustement mis de côté ; Moby- Dick m'attend désespérément, Jack London mériterait que j'aille voir plus loin que Martin Eden….. Et surtout de continuer à explorer les générations suivantes.
Il me tarde de lire le second tome qui à n'en pas douter n'aura rien à envier au premier !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
11 mars 2024
Catherine Mory et Jean Baptiste Hostache signent un tour de force.
LeFigaro
07 mars 2024
L'Amérique du XIXe siècle à travers ses grands auteurs : Melville, Poe, Twain, London... Une entreprise réussie.
La nature dispose de nombreux tours pour nous faire comprendre nos limites [...] mais le plus formidable d'entre eux, le plus stupéfiant, est le moment inactif du silence blanc. Tout mouvement s'arrête, le ciel s'éclaircit, et prend l'aspect d'une plaque mortuaire ; le plus léger murmure semble-t-il sacrilège et l'homme devient timide, effrayé par le son de sa propre voix.

Jack London.
Si Louis XIV ne s’était pas montré si tatillon en matière de religion, Henri David Thoreau aurait pu compter parmi les grands écrivains français.