Critique de Felina

Un beau livre comme je les aime et dont CuiCui et PiouPiou, malgré leur jeune âge, vont pouvoir profiter, parce qu'il parle de nature et d'animaux. Et la mise en valeur de chacun de ces éléments est juste superbe.
Philippe Moës, c'est le photographe. Yves Fagniart, lui, c'est le peintre. Tous deux ont associé leur talent pour mettre en valeur des scènes naturalistes pures, et d'une beauté simple. Pour ceux qui pratique la pleine conscience et encense le "Carpe Diem" ce livre en est une mise en pratique parfaite.

L'ouvrage alterne des photographies et des peintures naturalistes, qui se répondent autour d'une thématique particulière, et essentielle dans chacun de ces arts: la couleur. le livre est découpé en chapitre, qui s'identifient grâce à la couleur maîtresse des oeuvres proposées. L'observateur passe ainsi par le flou de la brume - ok, mauvais exemple; le bleu, le blanc, le noir, le vert, et le jaune. Les réalisations photographiques comme picturales sont légendées, et pour la plupart commentées d'une brève aparté.

Au fil des pages, s'entrecroisent quatre récits d'affut menés pour observer les animaux. "Les yeux révol-vert", où l'on suit les pérégrinations d'un chat tigré aux magnifiques yeux verts. "Pour les yeux de la gitane" permet de suivre les tribulations d'un magnifique échassier noir au bec rouge, les "Diaboliques" met en valeur le vol d'un groupe de grands corbeaux dont la couleur contraste sur la neige blanche et "Hase, trois-quarts, bouquin" qui correspondent au nom de la femme, du jeune et du mâle pour le lièvre d'Europe. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..