Critique de nescio667

'La Fleur de l'ombre', un polar paru en 1991, semble obséder Christopher Dawson, auteur de quelques romans à succès aux Etats-Unis. Au point que celui-ci se rende à Faverton, la petite ville décrite dans l'intrigue et...y trouve la mort, au pied d'un viaduc dont il se serait apparemment jeté.
Deux personnes doutent de la thèse du suicide : Neil, le fils de Christopher, et une inspectrice de Faverton, Hannah Price, fille d'un inspecteur ayant exercé dans la même ville. Alors qu'ils enquêtent chacun de leur côté sur cette mort mystérieuse, ils se rendent compte qu'à chaque nouvel élément qu'ils mettent au jour, le lien avec le fameux roman de 1991 se fait plus évident. Comme si son intrigue -l'histoire d'une petite fille qui réapparaît, qui n'a jamais été signalée disparue, qui n'est pas réclamée par sa famille et dont finit par s'occuper un inspecteur de police- percolait tout doucement dans la réalité ou comme si la réalité s'en inspirait.
Prototype du roman 'mise en abime', 'Les fleurs de l'ombre', malgré quelques incohérences, tire plutôt bien son épingle du jeu. On se laisse aisément prendre par son côté schizophrénique, au point que l'on se demande parfois dans quel roman on se trouve : celui de 1991 et dont on ne sait à quel point il était inspiré d'une réalité en train de refaire surface ou celui, bien tangible, que l'on tient entre ses mains et écrit par Steve Mosby? Là ou l'auteur réussit le mieux à nous toucher, c'est dans les multiples flash-back et les évocations du passé des différents personnages : ce sont bel et bien ces épisodes-là qui constituent la colonne vertébrale de son intrigue, qui lui octroient sa plus grand part de mystère et qui la font le plus avancer. Un suspense de qualité, suffisamment original pour constituer un bien agréable moment de lecture.