Critique de IreneAdler

Encore enfant pendant le seconde guerre mondiale, Moscovici a vu une partie de sa famille raflé (dont ses parents. Sa mère parviendra à s'échapper) et être lui-même envoyé à Drancy. Cependant grâce à la solidarité nationale et aux réseaux de résistance, lui, sa soeur et leur mère ont réussi à survivre ; ainsi que l'un de ses oncles déportés.
Il raconte son histoire presque avec détachement, un peu comme si c'était arrivé à quelqu'un d'autre, à la 1ère personne cependant. On ressent le recul de l'âge (je ne pense pas qu'au moment des faits, il était conscient des risques encourus par les personnes qui les ont aidé ; il était sans doute trop jeune) tout en avouant les lacunes de sa mémoire d'enfant balloté par les événements et la dureté des conditions de vie et de détention.
Ce n'est pas le témoignage le plus terrible qu'il est possible de lire, il est néanmoins à part : c'est le seul (pour le moment) que j'ai pu lire d'un enfant juif ayant eu la chance de n'être pas déporté et ayant vécu dans la France vichyste. Caché comme des rats, alors qu'ils sont Français, ils donnent à voir ce que peut être une vie réduite à rien par de "simples" lois. Il n'est pas accusateur ni vindicatif envers les autres Français, même ceux qui les ont dénoncé (triste peut-être) : il préfère appuyer les personnes qui les ont aidé, caché... Qui leur ont permis de vivre encore