Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/09/2009)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 200 notes)
Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et déportée. Le narrateur et sa petite sœur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : "L'accueil d'enfants juifs dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  15 mai 2016
D'une plume lucide et sans pathos, l'auteur raconte l'été 42.
Il a six ans, sa soeur quatre ,ils sont embarqués pour Drancy car ils portent une étoile jaune......
La petite fille tombera malade par dénuement et malnutrition..
Le narrateur veillera sur elle autant qu'il le pourra...
Sortis miraculeusement du camp, ils retrouvent quelques mois plus tard , leur mére qui avait réussi à s'échapper lors de son arrestation et n'avait pas été reprise malgré les portes souvent fermées devant elle lorsqu'elle avait demandé de l'aide........
Un récit autobiographique simple, sans effusion lyrique, sec, plutôt documentaire pour conter la tragédie de ces deux enfants, au coeur d'une famille juive, en France pendant la guerre.
Leur pére ,médecin, ne reviendra jamais ni deux de ses oncles, ni leurs grands- parents........
Un récit bouleversant dans sa nudité, vrai , dépouillé , pudique, d'autant plus touchant et inoubliable dans sa forme .
Des mots simples et percutants, de la retenue dans les sentiments tant la volonté de dire la vérité tenaille l'auteur.
La véracité et l'authenticité de ce témoignage lui donnent une grande force !
MissBibliophile
  02 juillet 2011
Comme tous les récits sur la déportation des Juifs, celui-ci m'a d'autant plus marqué qu'il s'agit du "voyage" de deux jeunes enfants, séparés de leurs parents.
Le nom " Pitchipoï" fut inventé à l'époque pour désigner aux enfants un endroit où ils risquaient d'être emmenés après la rafle. Un lieu soit-disant merveilleux, afin de les rassurer.
Jean-Claude Moscovici nous raconte alors ce qu'à l'époque ses yeux d'enfant avaient pu voir de toutes ces atrocités, ce qu'il essayait de comprendre, et comment devait-il veiller sur sa petite soeur alors que lui-même n'avait que six ans. Les mots sont simples, et c'est aussi pour cela qu'ils nous touchent.
prune42
  16 janvier 2015
L'auteur de ce livre a 6ans lorsque sa famille est arrêtée en 1942 parce qu'ils sont Juifs. D'abord recueillis par une famille, l'auteur et sa soeur sont ensuite arrêtés à leur tour et envoyés à Drancy. Leur mère réussit à s'échapper et les retrouvera quelque temps plus tard. Après la guerre, c'est un seul de leurs oncles qui revient des camps de la mort.
Ce témoignage sur l'Occupation trouvé dans les rayons Jeunesse de ma Bibliothèque Municipale est très fort et je ne le conseillerai bien qu'à des adolescents. Il relate bien la vie sous l'Occupation, les privations diverses, le sort réservé aux Juifs, la déportation puis le retour des camps de concentration. Ce livre est court, il se lit rapidement, il est aussi riche en émotions.
Mamzellegazelle
  09 mars 2018
Avis aux Professeurs de Français !
Ce livre devrait faire parti des cours de Français pour la littérature auprès des collégiens. Cet autobiographie est destiné à la jeunesse et les mots simples pour décrire l'horreur de la déportation sont à la porté de tous dès la 6ème.
Voyage à Pitchipoï ....
Mais où donc se trouve Pitchipoï ? Voilà la question que je me suis posée. Est-ce une ville ? Un lieu ? Un monument ?
Et bien non ...
Pitchipoï est un mot Yiddish qui veut dire : un endroit joli !
Les Allemands Nazis l'employait afin de déporter les enfants dans les camps afin qu'ils ne pleurent pas et mettent de côté leurs inquiétudes.
En juillet 1942, l'auteur, Jean-Claude Moscovici, est déporté avec sa petite soeur de 4 ans à Drancy.
Toute la famille a été séparée et emmenée, et , seule, leur maman avait réussi à s'échapper.
Les enfants passeront plusieurs mois dans ce camps de transition avant de partir pour Pitchipoï : Auschwitz-Birkenau !
La petite souffre gravement de malnutrition et est gravement malade. Jean-Claude, lui, est affaibli mais continu à ne pas lâcher sa vigilance sur sa soeur et essaye de prendre soin d'elle autant qu'il le peut.
Ils n'ont jamais compris pourquoi, mais ils sont transférés à l'hôpital psychiatrique pour enfants, non loin de Drancy où ils retrouveront plus tard une famille lointaine qui les sortiront de cet endroit et les prendront avec eux.
Sous de faux papiers, ils retourneront à l'école et seront maintenant catholiques ! Ainsi, ils sauveront leur peau jusqu'à cette libération tant attendue !
Ce petit livre se lit en deux heures.
Ils manque cruellement de détails, mais une fois de plus je le répète, c'est un livre jeunesse avec des mots et des phrases choisies afin de faire simplement comprendre aux plus jeunes ce qu'est la déportation.
Ce récit reste quoi qu'il en soit très émouvant sur les conditions des enfants pendant cette période noire.
Je termine par la dernière phrase de l'auteur que je trouve belle et effrayante à la fois :
"Plus tard seulement, je sus qu'il revenait de ce lieu que nous appelions Pitchipoï, et dont le véritable nom était :
Auschwitz-Birkenau."
trescadec
  07 mars 2013
On avait déja tout dit sur l'enfermement des enfants juifs à Drancy avant leur déportation. Néanmoins, ce livre dans son dépouillement apporte un éclairage différent et bien réel à ces événements. En cela, il est très intéressant et par sa simplicité, il est à la portée de lycéens voire collégiens. Ce qui m'a ému, c'est l'authenticité de ce témoignage. L'auteur à moins de 8 ans lorsqu'il est interné. Aussi, il est logique qu'il n'est retenu que certains détails marqués à jamais dans sa mémoire d'enfant. C'est ce qu'il a retenu à travers le filtre de la petite enfance qu'il a retranscrit adulte. On n'oubliera pas la description de l'état de dénuement de sa soeur de 4 ans, abandonnée et mourante dans ses derniers jours à Drancy. On est très loin de la fiction.
MissBibliophileMissBibliophile   02 juillet 2011
On parlait souvent d'un endroit où nous irions peut-être après Drancy, qui s'appelait Pitchipoï. Peut-être y retrouverions-nous nos parents ? C'était un lieu mystérieux où certains étaient déjà partis, mais dont personne ne semblait avoir de nouvelles. C'était à la fois la promesse de la liberté et l'angoisse de l'inconnu [...]. On était toujours un peu en partance pour Pitchipoï.
47library47library   02 mars 2014
"Avec ce fréquent sentiment de culpabilité qu'ont les enfants atteints par la maladie, je suppliais de ne pas retourner au camp. Lorsque j'avais conscience de ne pas avoir été sage ou d'avoir été désobéissant, j'adressais aussi à mon entourage la même supplication, en y associant toujours ma soeur : "Nous ne voulons plus retourner au camp, jamais plus... nous ne recommencerons pas" Mais les souvenirs qui lui étaeint rattachés s'imposaient souvent."
Annette55Annette55   14 mai 2016
De tendre et de frais,
Doit être préservée
Avec amour,
Pour que l'espoir demeure
Au fond du cœur de l'homme..
Le poéte l'a dit : Préservez -nous........"
Lakanal3eme6Lakanal3eme6   20 avril 2013
" ... plus tard seulement , je sus qu'il revenait de ce lieu que nous appelions Pitchipoï , et dont le véritable nom était Auschwits-Birkenau . Et bien plus tard encore , il nous raconta ... "
RoroBouquineRoroBouquine   22 février 2013
" Cet avantage fut la raison vraisemblable de l'arrivée des gendarmes en ce lieu, et de la réquisition de son directeur comme exécutant de leur propre mission. "