Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/09/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 148 notes)
Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et déportée. Le narrateur et sa petite sœur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : " L'accueil d'enfants juifs dan... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
15 mai 2016
D'une plume lucide et sans pathos, l'auteur raconte l'été 42.
Il a six ans, sa soeur quatre ,ils sont embarqués pour Drancy car ils portent une étoile jaune......
La petite fille tombera malade par dénuement et malnutrition..
Le narrateur veillera sur elle autant qu'il le pourra...
Sortis miraculeusement du camp, ils retrouvent quelques mois plus tard , leur mére qui avait réussi à s'échapper lors de son arrestation et n'avait pas été reprise malgré les portes souvent fermées devant elle lorsqu'elle avait demandé de l'aide........
Un récit autobiographique simple, sans effusion lyrique, sec, plutôt documentaire pour conter la tragédie de ces deux enfants, au coeur d'une famille juive, en France pendant la guerre.
Leur pére ,médecin, ne reviendra jamais ni deux de ses oncles, ni leurs grands- parents........
Un récit bouleversant dans sa nudité, vrai , dépouillé , pudique, d'autant plus touchant et inoubliable dans sa forme .
Des mots simples et percutants, de la retenue dans les sentiments tant la volonté de dire la vérité tenaille l'auteur.
La véracité et l'authenticité de ce témoignage lui donnent une grande force !
MissBibliophile
02 juillet 2011
Comme tous les récits sur la déportation des Juifs, celui-ci m'a d'autant plus marqué qu'il s'agit du "voyage" de deux jeunes enfants, séparés de leurs parents.
Le nom " Pitchipoï" fut inventé à l'époque pour désigner aux enfants un endroit où ils risquaient d'être emmenés après la rafle. Un lieu soit-disant merveilleux, afin de les rassurer.
Jean-Claude Moscovici nous raconte alors ce qu'à l'époque ses yeux d'enfant avaient pu voir de toutes ces atrocités, ce qu'il essayait de comprendre, et comment devait-il veiller sur sa petite soeur alors que lui-même n'avait que six ans. Les mots sont simples, et c'est aussi pour cela qu'ils nous touchent.
3e3Pasteur
07 décembre 2016
le narrateur et sa soeur sont juifs et encore très jeunes au début de cette histoire. Hitler est au pouvoir et l'armée allemande envahit la France petit à petit. Les droits des Juifs sont progressivement tous retirés. Mais le narrateur n'imaginait pas encore ce qui allait lui arriver.
J'ai beaucoup apprécié ce livre parce que je le trouve très intrigant et aussi très détaillé ou en tous cas assez pour que l'on puisse s'imaginer ou presque ce qu'ils ont vécus, même si personne ne voudrait une minute vivre tout cela. Je le trouve aussi intéressant car il nous raconte des événements qui se sont vraiment passés dans la réalité. Mais je pense aussi qu'ils ont eu beaucoup de mal à surmonter cette épreuve avec le fait que le narrateur et sa soeur aient été séparés, qu'ils soient tombés malades et surtout qu'ils se soient retrouvés tous seuls pendant un long moment même s'ils ont retrouvé leur mère. Je pense que cette histoire peut être touchante ou émouvante pour certaines personnes.
Lucie
En 1942, la guerre est déclarée par Hitler, finie la petite vie tranquille de ce petit garçon juif de 6 ans et de sa famille. Les arrestations s'enchainent, la famille est séparée, les conditions de vies sont terribles et les camps de concentrations font des ravages.
J'ai apprécié cette histoire parce que je la trouve intéressante et émouvante. Elle permet de se rendre compte de la vie que les juifs avaient pendant le guerre. On voit beaucoup la méchanceté, la violence et la dureté de la police allemande et française envers les juifs. On remarque aussi que le comportement des Français par rapport aux juifs change beaucoup : ils sont plus distants et durs avec eux. le livre est bien construit car il y a des prolepses qui créent du suspense ; mais je trouve que le parcours de la mère est un peu difficile à croire : elle s'échappe, elle est accueillie, elle s'enfuit : c'est improbable.
Manon
Ce livre raconte l'histoire d'une famille juive pendant la guerre, plus précisément d'un garçon de six ans et de sa soeur de deux ans. Les deux enfants sont confiés à leurs voisins après l'arrestation de leur famille. Ils sont ensuite emmenés en prison puis transférés au camp de Drancy ...
J'ai bien aimé cette histoire parce qu'elle permet de se remémorer les événements de la seconde guerre mondiale (déportation des juifs), leurs conditions de vie dans les camps de concentration (malnutrition). On se rend compte que l'attitude des gens envers les juifs change lorsque le port de l'étoile est obligatoire : ils les évitent. Ce récit est très touchant et riche en émotions par le témoignage de l'auteur mais aussi par l'histoire de la séparation avec sa famille.
Marjolaine
Cette histoire nous raconte la vie d'une famille juive pendant l'année 1942, en particulier un jeune garçon de 6 ans (narrateur) et sa soeur de 2 ans. Un soir quatre gendarmes débarquent chez eux ...
Je trouve que ce livre est très intéressant : ça nous informe sur la vraie vie des juifs. de plus cette histoire a été réellement vécue . Cette histoire est racontée de manière simple. Ce livre nous fait plus approfondir notre connaissance sur la 2ème guerre mondiale.
Diana
Cette histoire autobiographique relate la vie d'un jeune garçon juif et de sa petite soeur pendant la deuxième guerre mondiale. Ces deux enfants innocents vivent au sein d'une famille unie lorsque des gendarmes viennent frapper à la porte. Direction le camp de Drancy. Séparés de leurs parents, les enfants vont devoir survivre seuls.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que l'histoire du narrateur est réelle et très touchante. On vit la peur et l'horreur avec les enfants durant les arrestations et les séparations de famille. C'est très émouvant.
Cette histoire nous fait réfléchir par rapport à la souffrance des juifs endurée pendant l'Occupation. Les enfants sont attachants, courageux et le lecteur compatit à leur souffrance.
Je conseille ce livre à tous les lecteurs, jeunes ou moins jeunes. Une histoire inoubliable et essentielle pour se souvenir à tout jamais de la souffrance endurée par les juifs.
Citation :
« Très vite, sans que cela me fût dit, je compris que mon père ne reviendrait jamais, ni mes autres oncles, ni mes grands-parents. »
J'ai choisi ce passage car il montre à quel point des familles ont été détruites par la barbarie nazie. Ce passage est très triste et émouvant car je m'identifie au personnage.
Paul
Voyage à Pitchipoï est une oeuvre autobiographique qui raconte la tragédie d’une famille juive, en France, pendant la deuxième guerre mondiale.
En 1942, l’auteur de ce livre qui se nomme Jean-Claude Moscovici n'avait que six ans. Sa famille fut arrêtée par des gendarmes allemands et français, puis dispersée.
Le narrateur et sa petite sœur furent d’abord confiés à des voisins. Mais rapidement, ils furent vite retirés de cette famille car les nazis ne permettaient pas la présence d'enfants juifs chez des Français. Les deux enfants furent conduit par des gendarmes français en prison puis déportés dans un camp de concentration.
C'est une autobiographie sans retouche d'enfants persécutés comme tant d'autre par le monde hitlérien durant la guerre.
J'ai beaucoup aimer ce livre car il m'a procuré d'énormes émotions et m'a fait beaucoup réfléchir sur la souffrance des personnes victimes de la guerre. Je recommanderai ce livre car il est plein de rebondissements très intéressants.
Elias
prune42
16 janvier 2015
L'auteur de ce livre a 6ans lorsque sa famille est arrêtée en 1942 parce qu'ils sont Juifs. D'abord recueillis par une famille, l'auteur et sa soeur sont ensuite arrêtés à leur tour et envoyés à Drancy. Leur mère réussit à s'échapper et les retrouvera quelque temps plus tard. Après la guerre, c'est un seul de leurs oncles qui revient des camps de la mort.
Ce témoignage sur l'Occupation trouvé dans les rayons Jeunesse de ma Bibliothèque Municipale est très fort et je ne le conseillerai bien qu'à des adolescents. Il relate bien la vie sous l'Occupation, les privations diverses, le sort réservé aux Juifs, la déportation puis le retour des camps de concentration. Ce livre est court, il se lit rapidement, il est aussi riche en émotions.
trescadec
07 mars 2013
On avait déja tout dit sur l'enfermement des enfants juifs à Drancy avant leur déportation. Néanmoins, ce livre dans son dépouillement apporte un éclairage différent et bien réel à ces événements. En cela, il est très intéressant et par sa simplicité, il est à la portée de lycéens voire collégiens. Ce qui m'a ému, c'est l'authenticité de ce témoignage. L'auteur à moins de 8 ans lorsqu'il est interné. Aussi, il est logique qu'il n'est retenu que certains détails marqués à jamais dans sa mémoire d'enfant. C'est ce qu'il a retenu à travers le filtre de la petite enfance qu'il a retranscrit adulte. On n'oubliera pas la description de l'état de dénuement de sa soeur de 4 ans, abandonnée et mourante dans ses derniers jours à Drancy. On est très loin de la fiction.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MissBibliophileMissBibliophile02 juillet 2011
On parlait souvent d'un endroit où nous irions peut-être après Drancy, qui s'appelait Pitchipoï. Peut-être y retrouverions-nous nos parents ? C'était un lieu mystérieux où certains étaient déjà partis, mais dont personne ne semblait avoir de nouvelles. C'était à la fois la promesse de la liberté et l'angoisse de l'inconnu [...]. On était toujours un peu en partance pour Pitchipoï.
Annette55Annette5514 mai 2016
De tendre et de frais,
Doit être préservée
Avec amour,
Pour que l'espoir demeure
Au fond du cœur de l'homme..
Le poéte l'a dit : Préservez -nous........"
47bourgeois47bourgeois02 mars 2014
"Avec ce fréquent sentiment de culpabilité qu'ont les enfants atteints par la maladie, je suppliais de ne pas retourner au camp. Lorsque j'avais conscience de ne pas avoir été sage ou d'avoir été désobéissant, j'adressais aussi à mon entourage la même supplication, en y associant toujours ma soeur : "Nous ne voulons plus retourner au camp, jamais plus... nous ne recommencerons pas" Mais les souvenirs qui lui étaeint rattachés s'imposaient souvent."
Lakanal3eme6Lakanal3eme620 avril 2013
" ... plus tard seulement , je sus qu'il revenait de ce lieu que nous appelions Pitchipoï , et dont le véritable nom était Auschwits-Birkenau . Et bien plus tard encore , il nous raconta ... "
RoroBouquineRoroBouquine22 février 2013
" Cet avantage fut la raison vraisemblable de l'arrivée des gendarmes en ce lieu, et de la réquisition de son directeur comme exécutant de leur propre mission. "