Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/09/2009)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 165 notes)
Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et déportée. Le narrateur et sa petite sœur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : " L'accueil d'enfants juifs dan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  15 mai 2016
D'une plume lucide et sans pathos, l'auteur raconte l'été 42.
Il a six ans, sa soeur quatre ,ils sont embarqués pour Drancy car ils portent une étoile jaune......
La petite fille tombera malade par dénuement et malnutrition..
Le narrateur veillera sur elle autant qu'il le pourra...
Sortis miraculeusement du camp, ils retrouvent quelques mois plus tard , leur mére qui avait réussi à s'échapper lors de son arrestation et n'avait pas été reprise malgré les portes souvent fermées devant elle lorsqu'elle avait demandé de l'aide........
Un récit autobiographique simple, sans effusion lyrique, sec, plutôt documentaire pour conter la tragédie de ces deux enfants, au coeur d'une famille juive, en France pendant la guerre.
Leur pére ,médecin, ne reviendra jamais ni deux de ses oncles, ni leurs grands- parents........
Un récit bouleversant dans sa nudité, vrai , dépouillé , pudique, d'autant plus touchant et inoubliable dans sa forme .
Des mots simples et percutants, de la retenue dans les sentiments tant la volonté de dire la vérité tenaille l'auteur.
La véracité et l'authenticité de ce témoignage lui donnent une grande force !
MissBibliophile
  02 juillet 2011
Comme tous les récits sur la déportation des Juifs, celui-ci m'a d'autant plus marqué qu'il s'agit du "voyage" de deux jeunes enfants, séparés de leurs parents.
Le nom " Pitchipoï" fut inventé à l'époque pour désigner aux enfants un endroit où ils risquaient d'être emmenés après la rafle. Un lieu soit-disant merveilleux, afin de les rassurer.
Jean-Claude Moscovici nous raconte alors ce qu'à l'époque ses yeux d'enfant avaient pu voir de toutes ces atrocités, ce qu'il essayait de comprendre, et comment devait-il veiller sur sa petite soeur alors que lui-même n'avait que six ans. Les mots sont simples, et c'est aussi pour cela qu'ils nous touchent.
prune42
  16 janvier 2015
L'auteur de ce livre a 6ans lorsque sa famille est arrêtée en 1942 parce qu'ils sont Juifs. D'abord recueillis par une famille, l'auteur et sa soeur sont ensuite arrêtés à leur tour et envoyés à Drancy. Leur mère réussit à s'échapper et les retrouvera quelque temps plus tard. Après la guerre, c'est un seul de leurs oncles qui revient des camps de la mort.
Ce témoignage sur l'Occupation trouvé dans les rayons Jeunesse de ma Bibliothèque Municipale est très fort et je ne le conseillerai bien qu'à des adolescents. Il relate bien la vie sous l'Occupation, les privations diverses, le sort réservé aux Juifs, la déportation puis le retour des camps de concentration. Ce livre est court, il se lit rapidement, il est aussi riche en émotions.
trescadec
  07 mars 2013
On avait déja tout dit sur l'enfermement des enfants juifs à Drancy avant leur déportation. Néanmoins, ce livre dans son dépouillement apporte un éclairage différent et bien réel à ces événements. En cela, il est très intéressant et par sa simplicité, il est à la portée de lycéens voire collégiens. Ce qui m'a ému, c'est l'authenticité de ce témoignage. L'auteur à moins de 8 ans lorsqu'il est interné. Aussi, il est logique qu'il n'est retenu que certains détails marqués à jamais dans sa mémoire d'enfant. C'est ce qu'il a retenu à travers le filtre de la petite enfance qu'il a retranscrit adulte. On n'oubliera pas la description de l'état de dénuement de sa soeur de 4 ans, abandonnée et mourante dans ses derniers jours à Drancy. On est très loin de la fiction.
clgw304
  05 mai 2013
Un livre qui fait battre à l'unisson nos coeurs avec celui des deux jeunes enfants qui voyagent tout au long de l'histoire, en quête d'identité et de reconnaissance, voire renaissance.
Un magnifique roman autour de la déportation des enfants vers le terrible camp de concentration de Drancy, les conditions d'enfermement sont horribles, telles que le narrateur, avec ses yeux d'enfant peut le décrire.
La force de ce roman réside dans le combat au quotidien des familles pour se retrouver, mais également des Résistants qui sont venus en aide à plusieurs reprises à cette famille.
3e3Pasteur3e3Pasteur   14 janvier 2018
Ce livre parle d'un petit garçon juif de 6 ans qui a vécu lors de la Seconde Guerre Mondiale.

L'histoire commence lorsque le père et deux des oncles de l'auteur furent emmenés par des officiers allemands. Aux 2 ans de la petite sœur de l'auteur, les officiers allemands vinrent chercher la mère de l'auteur, ses grands parents et le frère de sa mère. Les deux enfants furent conduits chez une voisine, pendant ce temps leur mère s'échappa à bicyclette.

Peux de temps après, le frère et la sœur furent emprisonnés. Les conditions de détention étaient atroces. Un jour, les deux enfants furent mis dans un train qui partit pour le camp de travail Bourget-Drancy. Une fois au camp, l'auteur et sa petite-soeur retrouvèrent un de leur oncle, ce qui leur apporta beaucoup de soutient. On parlait souvent d'un endroit nommé Pitchipoï où les prisonniers partiraient peut-être après Drancy. Un jour leur oncle mit un papier dans la poche de l'auteur avec une adresse, c'était l'adresse de sa tante et de son oncle qui vivaient à Paris. Environ un mois plus tard les deux enfant partirent pour le lieu indiqué sur le papier.

Pendant ce temps, leur mère se réfugia chez plusieurs personnes. Elle changeait très souvent d'endroit pour ne passe se faire repérer par les allemands. L'auteur et sa sœur changeaient eux aussi d'habitat pour ne pas éveiller les soupçons, ils logeaient chez des connaissances.

En janvier 1943, la mère et les enfants se retrouvèrent, ils continuèrent leur vie de fugitifs ensemble.

En mars 1945, ils revinrent dans leur maison, la guerre était finie. Peu de temps après, ils apprirent que le plus jeune des oncles était toujours en vie, il arriva le 26 mai. Ils reprirent tous une vie à peu près normale, mais l'auteur eut connaissance malgré lui que l'endroit nommé Pitchipoï était en réalité Auschwitz-Birkenau.

Ce livre m'a en partie plu, je l'ai trouvé intéressant dans le contexte historique mais à la fois monotone, surtout le passage pendant lequel l'auteur, sa mère et sa petite-soeur sont en fuite.

Clémence
MissBibliophileMissBibliophile   02 juillet 2011
On parlait souvent d'un endroit où nous irions peut-être après Drancy, qui s'appelait Pitchipoï. Peut-être y retrouverions-nous nos parents ? C'était un lieu mystérieux où certains étaient déjà partis, mais dont personne ne semblait avoir de nouvelles. C'était à la fois la promesse de la liberté et l'angoisse de l'inconnu [...]. On était toujours un peu en partance pour Pitchipoï.
47bourgeois47bourgeois   02 mars 2014
"Avec ce fréquent sentiment de culpabilité qu'ont les enfants atteints par la maladie, je suppliais de ne pas retourner au camp. Lorsque j'avais conscience de ne pas avoir été sage ou d'avoir été désobéissant, j'adressais aussi à mon entourage la même supplication, en y associant toujours ma soeur : "Nous ne voulons plus retourner au camp, jamais plus... nous ne recommencerons pas" Mais les souvenirs qui lui étaeint rattachés s'imposaient souvent."
Annette55Annette55   14 mai 2016
De tendre et de frais,
Doit être préservée
Avec amour,
Pour que l'espoir demeure
Au fond du cœur de l'homme..
Le poéte l'a dit : Préservez -nous........"
Lakanal3eme6Lakanal3eme6   20 avril 2013
" ... plus tard seulement , je sus qu'il revenait de ce lieu que nous appelions Pitchipoï , et dont le véritable nom était Auschwits-Birkenau . Et bien plus tard encore , il nous raconta ... "