Critique de R-Lectrice

J'ai beaucoup apprécié ce récit très touchant et émouvant. Ce témoignage est raconté par un auteur devenu adulte mais essayant d'y incorporer son point de vue lorsqu'il était enfant et qu'il a vécu les événements.

Ce témoignage, très court, donne l'effet d'une claque. du fait que le lecteur sache que l'histoire a été vécu par un enfant, ne rend l'époque à laquelle elle se rapporte que plus horrifiante et dégoûtante.

le silence a une place très particulière et très importante dans ce récit. Chaque bruit peut causer la perte du personnage et le lecteur a peur au moindre son apparaissent accidentellement dans l'histoire.

le titre du livre n'a à priori aucun rapport avec l'histoire si on ne l'a pas découverte. On pourrait en effet imaginer qu'il s'agit d'un récit d'aventure par exemple. Pourtant, il est PRIMORDIAL puisque lorsqu'on découvre enfin sa signification à la fin ou bien qu'on confirme ce que l'on pensait déjà, nous avons l'impression d'être assommés. La fin fait d'ailleurs verser quelques larmes.

Ce témoignage est une belle découverte racontée de façon innocente mais très puissante. Cela le rend très précieux.