Critique de KiriHara

Iko Terouka, le célèbre détective japonais : Comme le laisse entendre le titre, Iko Terouka est un détective, il est japonais et, en plus, il est célèbre. L'homme parcourt le monde pour résoudre les plus intrigantes affaires, affronte les pires dangers, mais finit toujours par s'en sortir et par arrêter les méchants.

José Moselli nous propose une nouvelle fois du roman policier d'aventures comme il sait si bien en écrire. D'ailleurs, les lecteurs de la série « M. Dupont, détective », du même auteur, ne seront pas dépaysés (malgré les voyages incessants), car les deux séries sont très proches dans l'esprit et dans le style.

Les deux détectives sont intelligents, courageux, pugnaces, voyageurs, intrépides, ont un physique qui n'impressionne pas, mais sont doués d'une force rare, d'une agilité certaine et savent se battre.

La principale différence réside dans le fait qu'Iko Terouka travaille seul là où M. Dupont est aidé par le jeune noir Koufo. Aussi, si le second peut parfois compter sur son collègue pour le sortir d'ennui, Iko Terouka, lui, ne pourra compter que sur sa chance et son intelligence.

L'autre différence se trouve dans la taille des épisodes. Pour « M. Dupont, détective », José Moselli répartit chaque histoire sur 40 à 50 épisodes (entre 20 000 mots et 30 000 mots). Alors que pour « Iko Terouka » les épisodes varient grandement de tailles allant de moins de 10 épisodes à plus de 30 (5 000 mots à plus de 20 000).

Au final, voilà une série dans la pure veine des séries écrites par José Moselli et dont on retrouvera l'esprit et le style quelques années plus tard dans « Monsieur Dupont, détective ». du bon roman policier d'aventures comme l'auteur savait si bien en écrire.