Iko Terouka tome 1 sur 10
OXYMORON Éditions (29/06/2018)
3.4/5   5 notes
Le célèbre détective japonais, Iko TEROUKA, en escale à Saïgon, est convoqué par le consul nippon qui lui demande d'enquêter sur la disparition d'une jonque contenant l'argent qu'une grande banque locale envoyait à une cons?ur de Cochinchine. Mais, plus encore que la volatilisation de l'embarcation et du butin, ce qui convainc l'enquêteur d'accepter l'affaire, c'est que le fils du banquier se trouvait à bord. Iko TEROUKA va alors se lancer dans une chasse mouvementé... >Voir plus
Que lire après Iko Terouka, tome 1 : La jonque disparueVoir plus
Renonçant à un repos bien mérité, Iko Terouka fait escale à Saïgon à la demande du consul du Japon pour retrouver une jonque et ce qu'elle transportait, à savoir le fils d'un banquier et un chargement de piastres.

Voilà comment José Moselli nous embarque dans une nouvelle aventure de son grand détective japonais. Surnommé l'écrivain sans livre, il a fait paraître une grande partie de ses écrits sous forme de feuilletons hebdomadaires, devenant un maître du genre au début du vingtième siècle. La publication des aventures d'Iko Terouka s'étend ainsi, de 1919 à 1935, sur près de 800 numéros du « Petit Illustré pour la Jeunesse et la Famille ».

Si l'on occulte quelques ressorts parfois simplistes (il s'agissait, après tout, d'une publication pour la jeunesse) ou quelques incohérences (visibles quand on lit le roman d'une traite mais facilement oubliées dans le contexte d'une publication hebdomadaire), José Moselli atteint son but en nous faisant passer un bon moment.

À noter : le réalisme des descriptions de Saïgon et de la vie sur le Dong Nai (toponymie d'époque) donne, à lui seul, envie de suivre Iko Terouka dans d'autres pays et d'autres aventures pour découvrir la vision que pouvait en avoir un auteur français dans les années vingt.

Pour aller plus loin : ne manquez pas l'avant-propos de l'éditeur qui revient sur la persévérance et le dévouement nécessaires à la tâche titanesque que fut la réunion des 800 numéros du « Petit Illustré ». Un grand merci aux éditions Oxymoron pour avoir sauvé cette oeuvre de l'oubli et mis à disposition ce numéro.
Iko Terouka, le célèbre détective japonais : Comme le laisse entendre le titre, Iko Terouka est un détective, il est japonais et, en plus, il est célèbre. L'homme parcourt le monde pour résoudre les plus intrigantes affaires, affronte les pires dangers, mais finit toujours par s'en sortir et par arrêter les méchants.

José Moselli nous propose une nouvelle fois du roman policier d'aventures comme il sait si bien en écrire. D'ailleurs, les lecteurs de la série « M. Dupont, détective », du même auteur, ne seront pas dépaysés (malgré les voyages incessants), car les deux séries sont très proches dans l'esprit et dans le style.

Les deux détectives sont intelligents, courageux, pugnaces, voyageurs, intrépides, ont un physique qui n'impressionne pas, mais sont doués d'une force rare, d'une agilité certaine et savent se battre.

La principale différence réside dans le fait qu'Iko Terouka travaille seul là où M. Dupont est aidé par le jeune noir Koufo. Aussi, si le second peut parfois compter sur son collègue pour le sortir d'ennui, Iko Terouka, lui, ne pourra compter que sur sa chance et son intelligence.

L'autre différence se trouve dans la taille des épisodes. Pour « M. Dupont, détective », José Moselli répartit chaque histoire sur 40 à 50 épisodes (entre 20 000 mots et 30 000 mots). Alors que pour « Iko Terouka » les épisodes varient grandement de tailles allant de moins de 10 épisodes à plus de 30 (5 000 mots à plus de 20 000).

Au final, voilà une série dans la pure veine des séries écrites par José Moselli et dont on retrouvera l'esprit et le style quelques années plus tard dans « Monsieur Dupont, détective ». du bon roman policier d'aventures comme l'auteur savait si bien en écrire.

Lire un extrait