Critique de CelineCebulski

" Avant de continuer à écrire ce qui s'est passé ce samedi-là, il me faut reparler du revolver. Quand j'étais adolescente, mon père s'asseyait à la table de la cuisine après dîner pour le nettoyer et il m'en expliquait tous les mécanismes, la nécessité de bien l'entretenir. " Si tu ne fais pas telle et telle chose - je ne me souviens plus de ses mots exacts -, il risque d'avoir des ratés et de tuer quelqu'un." (...) Si je vous raconte ceci, c'est histoire de mettre le revolver dans le paysage. Il a toujours été là, de mon enfance jusqu'à la fin. "

La narratrice nous relate sa vie d'avant, sa vie d'Eileen, et plus particulièrement cette semaine de fin décembre, cinquante ans plus tôt, qui a bouleversé son existence. Eileen était alors une jeune femme de vingt-quatre ans, autocentrée sur le dénigrement d'elle-même, et évoluant dans des milieux familial et professionnel peu enclins aux louanges. Bref, une sorte de Cendrillon sans le prince charmant. Une rencontre, une énorme bêtise et un revolver seront les éléments déclencheurs d'une prise de décision devenue plus que nécessaire, pour ne pas dire vitale.

Une atmosphère très sombre, détaillée à outrance, une héroïne peu attachante et une intrigue longue à s'installer ont rendu, en ce qui me concerne, cette lecture, pourtant bien partie, pénible.