Critique de CaroGalmard

Envie de vous engluer dans les bas fonds américains ? Vous êtes à la bonne adresse !!
Bienvenue chez les loosers, les nullos, les ratés.
Bienvenue chez les génies incompris, les stars attendant que le hasard et leur talent discutable les accrochent au firmament.
Bienvenue chez les maniaques, les crados, les ringards, les dégueus, les obsédés, les doux dingues, les presque bosseurs, les presque à la rue.
Bienvenue chez ceux qui se contente de peu voire du pire. C'est toujours mieux que rien non.
L'écriture est ciselée. L'auteure vous sert la pire des piquette dans un verre en cristal. Elle voit un bouton, elle le perce avec un certain sadisme et ensuite, vlan au soleil pendant 2 heures pour avoir une belle cicatrice, ça te fera un souvenir. Elle accroche ses pas aux pires moments de la vie des personnages. Pas pour leur faire de l'ombre et les protéger, mais justement pour mettre un bon coup de projecteur sur leurs pires défauts et tares. A croire qu'avec cette galerie de personnes dont on ne voudrait même pas en voisin, elle aurait pu inventer l'adjectif taré.
Alors après, on adhère ou pas. J'ai trouvé ça très bien écrit, mais c'est vraiment noir. Un peu trop sans espoir. C'est mon côté irrécupérablement optimiste qui me fait toujours dire que quand même ils pourraient se bouger un peu plus. La médiocrité n'est pas une fatalité, mais un choix.

Alors, faut-il le lire ? Si vous aimez cotoyer la fange, oui. C'est un bon recueil de nouvelles, même si ce n'est pas mon préféré.