Critique de ParfaiteCoccinelle

Je commencerais par la couverture : un médaillon représentant la peinture flouée d'un homme noir qui nous laisse imaginer que notre héros Léonid Mc Gill pourrait être cet homme entre deux âges, à la carrure puissante d'ancien boxeur. le reste de la couverture est dans les tons noir et rouge annonçant le caractère noir du roman.
J'ai tout de suite craqué pour Léonid Mc Gill, détective privé. La complexité du personnage déchiré par des problèmes aussi bien personnels que professionnels mais qui malgré toutes ses erreurs passées essaye de se racheter une conduite.
D'un côté son histoire privée, une femme, trois enfants, une maîtresse… Un père communiste disparut qui lui a donné le prénom de Léonid en l'honneur du camarade Brejnev. de l'autre, il se voit demandé de retrouver quatre hommes, n'ayant pour tous renseignements que des surnoms qu'ils se donnaient quand ils étaient adolescents… le début d'une affaire qui va prendre une bien mauvaise tournure…
Un roman noir comme je les aime. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un film des années 30 avec l'odeur de cigarette froide, d'alcool, de borsalino et grands mafieux mais ne nous trompons pas l'histoire se déroule à New-York de nos jours.
Je n'aurai aucun mal à suivre de nouvelles enquêtes de Léonid Mc Gill.