Critique de tchouidelahaye

Que dire si ce n'est :génial,excellent,où à recommander.
J'ai rencontré Michaël Moslonka tout à fait par hasard,en faisant mes courses dans un hypermarché de Béthune.Lui était en séance de dédicaces pour son roman "En attendant les vers".Nous avons discuté 20 bonnes minutes puis je suis reparti en emportant ce roman ainsi que "A minuit les chiens cessent d'aboyer" que je me suis empressé de lire et dévorer.
L'intrigue débute avec la découverte d'un cadavre poignardé, langue tranchée, le torse tatoué d'une croix gammée sur un parking d'une enseigne américaine ayant pour emblème un clown.
S'ensuit une enquête menée par un tandem des plus improbable.
D'un côté, le Capitaine David Blacke ,personnage désagréable,cynique,mysogine à souhait,qui soit regarde le plafond de son bureau,soit se ballade avec son moleskine dans lequel il note non pas ses découvertes liées à l'enquête mais ses paris plus stupides les uns que les autres.Bref,quelqu'un de totalement antipathique.
De l'autre,la lieutenante Amélie Laribi,jeune femme d'action,positive,posée mais avec ses doutes,de retour dans sa ville natale après être passée lieutenant.
Malgré leurs caractères opposés et leurs disputes régulières,leur duo fonctionne merveilleusement bien(un peu trop peut être?).L'enquête avance ,un peu moins vite que les actes du tueur,mais quand même....
Je ne vous livrerais ni la fin du roman ni l'explication du titre mais vous invite à vous rapprocher soit d'un très bon libraire ou soit carrément de Michaël qui saura vous donner envie de lire son polar ainsi que la suite...