AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvadezMoi


Vous pensiez Baudelaire mort et enterré ?
Quand Blacke, ancien flic, ancien détective, complètement schyzo reprend du service, c'est à la demande de 5 vieux tous plus louches les uns que les autres.
Il est chargé de retrouvé Baudelaire afin de l'embaumer…
Aidé d'un journaliste totalement traumatisé par une agression, épaulé par la voix de la Moribonde qui ne le quitte pas, Blacke va découvrir les histoires de ces cinq vieux : membre de l'IRA, tueur à gages, mythomane, ancien Hell's Angel, des extrémistes de droite et de gauche…

Mon avis :
L'écriture est légère ce qui est agréable entre deux romans plus violents. Les personnages sont tous très loufoques, quelque peu caricaturaux. Ce roman c'est un peu du grand n'importe quoi. C'est souvent drôle, parfois dramatique.
Pour moi, les personnages sont l'élément central du roman. Ils ont chacun leurs histoires, leurs démons, leurs peurs ou leurs doutes.
J'ai beaucoup apprécié les passages concernant des faits réels ou déformés au travers du passé des cinq vieux.
Le Bloody Sunday, Oackland lors du concert des Rolling Stones, etc…
Aucun n'est vraiment équilibré, loin de là.
Du coup, l'histoire est un peu noyée au milieu de ces personnages, laissant une impression d'une trame décousue. Et c'est bien la seule chose que je regrette dans ce roman. J'ai adoré les protagonistes mais l'histoire ne m'a pas convaincue.
Cela reste néanmoins un roman vraiment plaisant qui plaira aux amateurs de « décalé », peut-être un peu moins aux puristes du polar.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}