Critique de Zephirine

Il règne une ambiance particulière dans ce roman noyé sous une pluie persistante, mais le lecteur était prévenu dès le titre annonciateur.
Un village de vacances quelque part en Écosse, en bordure d'un loch. Chacune des familles en vacances dans un des chalets de bois s'occupe comme elle peut. Il fait humide et froid dans ces cottages mal isolés où le téléphone ne capte pas et il n'y a pas grand-chose à faire dans les environs. Les parents s'occupent de leurs jeunes enfants tandis que les adolescents s'ennuient en regrettant d'être coincés là. Un couple de retraités s'englue dans une vie routinière où la mémoire flanche à côté d'un jeune couple qui fait l'amour et apprend à mieux se connaitre malgré leurs différences. Il y a des mères fatiguées, l'une oublie ses névroses en s'activant dans le ménage, une autre se lève à l'aube pour aller courir comme si sa vie en dépendait. Les pères font de leur mieux. Même la nature se transforme sous l'averse : « La pluie a emporté toute trace de petites créatures et il n'y a pas de petits oiseaux en vol »
Au milieu de ces familles sans histoires qui tentent de tuer le temp et de se supporter, il s'en trouve une qui dérange, une famille étrangère, peut-être polonaise, ou Ukrainienne, on ne sait pas trop d'où ils viennent mais ils empêchent leurs voisins de dormir en mettant la musique fort dès la nuit tombée.
Dans cette atmosphère poisseuse d'ennui, la tension dramatique va s'installer en catimini, on sent qu'il va arriver quelque chose sans trop savoir à quoi s'attendre.
L'autrice a su avec finesse nous faire entrer très loin dans l'intimité de chaque personnage et nous regardons vivre ces familles, avec leurs manies, leurs inquiétudes et leurs petites mesquineries. Il ne se passe pas grand-chose en apparence, et pourtant, avec pas grand-chose, Sarah Moss arrive à nous captiver tout en instillant cette sensation que, au-delà de l'ennui, il va se passer quelque chose de dramatique.
Au premier abord, ce roman peut sembler ennuyeux avec quelques longueurs, mais c'est un condensé du genre humain et tout particulièrement de la famille que Sarah Moss radiographie avec un talent incisif et sans fard.