Critique de danslabibliothequedanne

Super étrange ce bouquin ! Je l'ai acheté chez Gilbert pour 3€, car j'avais trouvé sa couverture très belle, malheureusement je ne le garderai pas, il va partir en boîte à livres.

Quelque part en Écosse, des gens sont en vacances dans de petits chalets assez proches les uns des autres, autour d'un lac.
Il pleut encore et encore, alors que c'est le plein été et tout le monde cherche à s'occuper comme il peut.

J'ai aimé que ce soit un roman choral, puisque chaque chapitre fait parler un des habitants des chalets, puis on passe à un habitant que la personne précédente vient de voir passer, par exemple.

C'est une littérature très éloignée de celle que j'apprécie, mais même si j'ai trouvé le livre assez bizarre dès le début, j'ai eu envie de continuer. Justement pour lire quelque chose d'inhabituel, et aussi parce que le livre ne fait que 190 pages, sinon j'aurais laissé tomber.

J'ai bien aimé les pensées des gens, c'était assez drôle, parce que l'autrice a réussi à rendre les flots ininterrompus de pensées qu'on peut avoir en tête, mais à l'écrit.

Il n'y a rien d'extravagant dans le roman, chacun essaie vraiment de s'occuper à sa façon malgré ce temps lamentable, il n'y a pas une action très forte non plus, juste les pensées des uns et des autres.
Le grand fait majeur serait peut-être qu'ils ont des voisins de l'Est qui ont mis de la musique trop forte toute la nuit précédente et qui s'apprêtent à faire de même la nuit suivante, mais est-ce qu'on peut vraiment parler d'action ?

Entre deux chapitres, on a quelques lignes sur la nature et les animaux environnants, je ne peux pas dire que j'ai retenu des infos.

J'y ai trouvé quelques réflexions amusantes, j'ai été rassurée par certaines pensées que je ne suis donc pas la seule à avoir, mais dans l'ensemble je dois dire que ce n'est pas un livre dont je me souviendrai.

Et vous ça vous arrive de continuer un livre alors que vous ne prenez pas particulièrement de plaisir juste pour voir où ça va vous emmener ?
J'ai fait cette expérience, mais je ne la retenterai pas !