Critique de lesloisirsdevaness

On se retrouve en 1572, quelques années après la fin du tome 1, à Puivert, où on retrouve Minou et sa famille. Les tensions sont toujours présentes entre catholiques et protestants, mais un accord va enfin être trouvé avec le mariage d'Henri de Navarre et la future reine Margot, liant les 2 religions et apaisant les deux parties. Minou va se rendre à Paris avec sa famille pour assister à ce mariage qui marquera l'histoire. Mais c'est sans compter ceux qui oeuvrent dans l'ombre, pour leurs propres intérêts ou au nom d'une plus grande cause, pour que cet apaisement n'ait pas lieu.
Ce 2è tome est vraiment à la hauteur du premier, voire mieux! Que de recherches effectuées par l'auteure pour nous livrer le contexte historique des aventures des personnages. Encore plus touchant que le premier, on est littéralement emporté par la vague des évènements qui vont se produire à Paris. On est pris au coeur par l'incertitude de leur sort. Et dire que tout cela est réellement arrivé! Que de drames au nom de religions... de Puivert à Paris, puis Amsterdam, l'auteure nous amène là où de nombreux réfugiés ont dû se rendre. Un drame qui semble sans fin et qui n'épargne même pas les enfants. En plus de cette trame historique on retrouve la quête personnelle des personnages, qui continue ce qui a été commencé dans le tome 1.
Je me demande quand même comment on va se retrouver 3 siècles plus tard en Afrique du Sud, prologue des 2 tomes qui se sont pourtant déroulés à la suite. Je pensais que l'histoire de cette famille serait racontée sur une plus longue période. J'attends le dernier tome avec impatience et appréhension. Une très belle suite.