Critique de Lilyblio

Ce roman historique se découpe en 4 parties :

- 1ère partie, mai-juin 1572. L'histoire s'installe, on y décrit la vie quotidienne de la famille Puivert dans le Languedoc. Quelques éléments du 1er tome sont évoqués. On y apprend également qu'un secret issu du passé concerne un des personnages principaux.

- 2ème partie, juillet-août 1572. le couple Piet et Minou, personnages principaux, ainsi que leurs enfants se rendent à Paris pour assister au mariage d'Henri de Navarre et de la future reine "Margot". Leur fille, Marta disparaît la veille de la Saint-Barthélemy. Alors que le massacre commence, le couple est alors tiraillé entre l'espoir de la retrouver saine et sauve et la réalité cruelle de fuir la capitale afin d'assurer leur survie et celle de leur fils.

- 3ème partie, mai 1578. Piet et Minou sont désormais installés à Amsterdam. Une nouvelle vie loin des leurs se construit. le passé de Piet n'est toujours pas loin.

- 4ème partie, juillet-août 1584. de nombreuses révélations et de nouveaux espoirs vont amener Piet et Minou à retourner en France malgré les conflits religieux toujours présents.

C'est un roman agréable et très bien écrit. Il est richement documenté. Les descriptions font vivre les lieux et nous plongent dans l'époque. J'ai apprécié l'avant chapitre de l'autrice "Un mot d'histoire" qui permet de contextualiser les événements. Elle dresse aussi une liste des personnages présents dans le roman.

À partir de la 2ème partie du roman, le rythme s'accélère, de nombreuses péripéties s'enchaînent. J'ai passé un bon moment. Cependant il me manquait de l'émotion. Je ne me suis pas prise d'affection pour les 2 personnages principaux et encore moins pour leur fille Marta, que sa mère Minou porte aux nues.

Les fans de roman historique vont apprécier ce 2ème tome, suite de "La cité de Feu".