Critique de kadeline

Sandra récupère les carnets intimes de sa grand-mère à la mort de celle-ci. Rivka était une jeune femme juive enceinte en pleine seconde guerre mondiale et n'a jamais voulu aborder le sujet de son vivant. On suit ici le destin de ces deux femmes pour lesquelles la période de vie parisienne a été compliquée.
Arriver à aborder cette période et via des carnets est un exercice difficile mais parfaitement réussi ici. Parler de la seconde guerre mondiale c'est être sur un terrain glissant où tout est toujours question d'équilibre entre émotion et horreur, vécu et ressenti, besoin d'oublier pour continuer et devoir de mémoire... Trop souvent, l'horreur, l'opportunisme et la passivité sont au coeur des événements. Ici tout est abordé de manière douce, épurée et ça rend le message d'autant plus poignant.
J'ai vraiment aimé la plume de l'auteure qui est vraiment belle et arrive à faire passer les événements avec une pudeur qui touche plus que les descriptions souvent froides et détaillées. Tous les événements sont là, il n'y a pas de tabou mais la façon épurée de les présenter marque la conscience plus surement que les textes "crus" qu'on peut souvent trouver sur cette période. Tout est abordé avec délicatesse, poésie et philosophie.
Une excellente lecture que je vous recommande chaudement.