Critique de Dominique84

Une histoire qui nous parle de la grande histoire, une histoire où se mêle pudeur des sentiments, élégance de l'écriture, subtilité de la construction, délicatesse de la narration, bref un premier que je qualifierais d'époustouflant.

La grand-mère de Sandra Klein vient de décéder. Un grand choc et une grande douleur pour cette quadragénaire somme toute heureuse dans sa vie et qui pourtant, on l'apprendra au fil des pages, cache une douleur profonde et lancinante, une rupture sentimentale brutale et inexpliquée qu'elle n'a toujours pas acceptée. Il a bien fallu qu'elle se reconstruise, mais au fond de son coeur, elle sait qu'elle reste bancale, comme inachevée....
A sa mort, sa grand-mère lui lègue des petits carnets de Moleskine dans lesquels, de sa jolie écriture, elle a noté une vie de souvenirs. Sandra se plonge dans la lecture de ces carnets et nous raconte. C'est une immersion dans un passé douloureux, un pan d'histoire d'horreur et de sang qu'il nous faut jamais oublier. Rivka a été plus rapide que son mari, elle a échappé à la mort en sautant d'une fenêtre lors d'une rafle. C'était en 1942. Elle s'est sauvée, elle et l'enfant qu'elle portait, elle ne reverra jamais son mari mort dans un camp de concentration.
Ces pages d'écriture la touchent violemment d'autant qu'elles la renvoient à son propre passé. Ses propres souvenirs s'imposent par sursauts, se mêlent à ceux de sa grand-mère. Il est temps pour elle de retourner à Paris, le lieu maudit où vit Alexandre, cet homme qui l'a cruellement blessée il y a 20 ans. Il lui faut faire face, enfin !
Sandra remonte le temps de Rivka grâce à ses petits carnets sans savoir qu'ils vont dérouler l'énigme du présent… Grâce à la longue confession de sa grand-mère, elle va comprendre, elle va pouvoir pardonner, elle va vivre car libérée.
C'est un magnifique roman sur la mémoire et la transmission, le poids du passé de nos ascendants qui parfois pèsent sur nos épaules, la question est : peut-on expier une faute commise par un autre que soi et dont le sang coule dans nos veines ?

Lien : http://dominique84.overblog...