Critique de lesmiscellaneesdepapier

Ce livre m'a gentiment été prêté par une de mes voisines qui connaît l'auteure.

La grand-mère de Sandra meurt et lui laisse les vieux cahiers moleskine. Rivka lui laisse pour mission de les lire et de retracer elle aussi le chemin de sa vie et de ne rien oublier en chemin. La narratrice retourne alors à Paris pour revivre les trois mois les plus intenses de sa jeunesse et boucler une histoire qui n'a pas pu être terminée.

De l'amour fusionnel à un amour sécurisant, de la grande Histoire à la petite, les secrets se dévoilent et les démons doivent être affrontés. L'auteur nous fait vivre les années de guerre, les années d'après-guerre, les conséquences des non-dits de notre jeunesse et de ceux de nos aïeux.

La lecture est très facile le style est fluide et pourtant bien écrit. On a envie de connaître la fin de l'histoire qui a le mérite de ne pas être banale ce qui donne beaucoup de richesse roman. j'aurais tout de même voulu en savoir plus sur la vie de la grand-mère que l'on ne fait qu'effleurer et je ne suis pas particulièrement adepte des passages dans les romans où le second protagoniste raconte sa version, mais c'était très court.

Ce roman se lit très bien, je l'ai lu lors d'un trajet en train c'était tout à fait adapté. Enfin, je recommande cette lecture car elle permet aussi de découvrir des aspects moins communs de la Guerre comme par exemple l'appropriation des biens des personnes juives. Un bon premier roman à découvrir.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..