Critique de LaetiF

Margaux Motin nous propose un album humoristique très ancré dans son quotidien d'illustratrice trentenaire en couple avec une enfant. Elle nous raconte les affres de sa vie si jolie et pourtant si compliquée, avec joie et modestie. Les clichés sont grossiers mais savoureux, quelques vérités choqueront peut-être de petites oreilles trop chastes tandis que d'autres s'offusqueront de quelques intrusions au pays de la féminité (les poils, les règles, le post-partum...).
Les saynètes sont inégales : entre une seule et quelques vignettes par page ou sur plusieurs pages, avec parfois des bis repetita amusants. Les illustrations sont simples, dans le style dessins de presse rapides mais efficaces.
J'ai souri à plusieurs reprises, mais je n'ai ri qu'une fois ("Une chanson douce"... chantée par une enfant... et sa prononciation approximative...) et au final, j'ai passé des moments agréables en compagnie de Margaux Motin, son compagnon, leur fille et leurs proches !