Éditeur : Marabout (13/05/2009)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 595 notes)
Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et "modesques" de Margaux Motin : cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne.

Création... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  17 mai 2014
Si elle n'avait pas été illustratrice, Margaux Motin aurait adoré être danseuse de pole dance, ethnologue ou quelqu'un qui a le don de parler aux animaux. Mais, heureusement pour nous, elle manie le crayon assez brillamment et croque les dessins comme elle semble croquer la vie.
Jeune femme bien dans ses baskets, drôle et dynamique, toute jeune maman d'une Poupette, blogueuse, un travail à domicile qui l'accapare, un mec fan de jeux et accessoirement collectionneuse de théières et mordue de chaussures, Margaux a tout pour plaire, aussi bien son entourage que le lecteur qui s'épanchera sans voyeurisme sur ses croquis. Même si sa mère lui reproche sans arrêt quelque chose, si elle rate ses vacances en Corse, si elle se sent parfois vieille, si elle déplore son 95C d'avant la grossesse ou si sa fille a le don pour la mettre dans des situations embarrassantes, elle garde la tête haute et sait se moquer d'elle-même avec une certaine autodérision, toujours avec humour ou ironie.
Les dessins, tout en légèreté et finesse, apportent une touche de fraîcheur et de jeunesse. Les couleurs pimpantes ajoutent du peps. Les situations, la plupart du temps cocasses ou coquines, font mouche et les personnages sont tous attachants, même le chat!
J'aurais adoré être ethnologue... pourquoi pas?
Marple
  02 août 2015
Margaux Motin aurait adoré être ethnologue ? Ben moi j'aurais bien aimé être illustratrice, et tant qu'à faire lui piquer son Chou et sa Poupette, tellement sa vie a l'air sympa et elle bien dans ses baskets !
Assez déconnectée des petites nanas de la blogosphère, je ne connaissais pas Margaux Motin et l'ai découverte ici, dans un commentaire sur la Jospéhine de Pénélope Bagieu. C'est encore une BD de filles, alors ? Oui, sans aucun doute, mais pas du tout une redite des autres !
Ici, il y a beaucoup d'autodérision, mais encore plus de tendresse et de douceur. le dessin est très frais et souvent joli. L'héroïne n'est pas l'attachante mais caricaturale trentenaire célibataire obsédée par le prince charmant, simplement une jeune femme normale bien trop occupée par sa fille, son jules, son job et ses copines pour être obsédée par quoi que ce soit, sauf peut-être les chaussures.
J'ai souvent ri pendant ma lecture, et encore plus souvent souri, notamment aux anecdotes avec sa choupicroquignolette Poupette ou sur la communication subliminale avec Chou, mais aussi devant ses problèmes récurrents de poils de maillot, ses discussions surréalistes avec son père ou ses chorégraphies élaborées en pyjamas et en pleine page !
iris29
  15 juin 2017
Quand j'étais ado, je lisais Claire Bretécher ... Désormais , on est au XXI siècle , et les préoccupations des trentenaires ont bien changé ... ou pas !
Bretécher parlait de ses semblables, qui parlaient d'eux, de politique, de psychanalyse, de films, de culture. On dirait bien que la jeune génération est plus autocentrée ...
A travers son cas , Margaux Motin nous brosse le portrait d'une génération de femmes dans lesquelles vous vous reconnaitrez sûrement , oui, même si vous êtes plus âgées ou célibataires ou pas illustratrices free-lance comme Margaux ... Solitude de la jeune femme qui bosse chez elle et n'a pas de collègues de travail, vie de couple, mère un peu casse c... , jeune enfant accaparant, chat chiant (!), addiction à la mode et aux chaussures ... toute sa vie y passe .
Margaux épingle, brocarde , croque avec un bel appétit de vivre communicatif et un sens de l'autodérision décapant .
Elle est drôle Margaux ...Vraiment !
Et elle dessine bien aussi, vraiment bien !
Les visages sont simples , même si le trait saisit parfaitement les expressions .
Mais les corps , c'est du grand art ! Elle réussit à rendre parfaitement les postures, les positions , on sent des heures de croquis derrière tout ça ...
Tout est dans les détails , car Margaux est une modeuse , une vraie ... Une petite bride sur la chaussure , un noeud, un plissé de vêtement . Cette fille est un vrai bonheur pour les accro au shopping ! On sent qu'elle aime ça la mode et du coup ses dessins sont très girly, en plus d'être marrants .
Je suis vraiment contente que Margaux ne soit pas ethnologue , ça aurait été du gâchis de talent ...
Vous auriez adoré faire quoi vous, ethnologue, danseuse de pole dance, ? Moi j'aurais adoré être amie avec Margaux Motin !
Shan_Ze
  04 octobre 2015
Margaux Motin est une trentenaire mère de famille. Et bien sûr, elle est dessinatrice. A travers quelques dessins plein d'humour, elle nous montre sa vie de famille, sa vie de femme et plein d'autres moments parfois très drôles, d'autres fois plus... crues. Elle n'hésite pas à se montrer sous son vrai jour, une femme qui aime faire du shopping, qui est obsédée son look ou par le nombre de chaussures dans son placard. Mais aussi comme une femme pleine d'énergie et de ressources. Les moments avec sa fille (3 ans environ) sont aussi bien tordants.
Je me suis moins reconnue dans le côté "femme" (fringues, chaussures...) mais j'ai bien aimé cette BD plein d'humour. Elle a fait une autre BD qui s'appelle La théorie de la contorsion et elle tient un blog aussi.
Talina
  01 mai 2013
La plupart d'entre nous avions des rêves de métiers que nous n'avons pas réalisés en grandissant que se soit pilote d'avion, archéologue ou même chercheur de trésor. Margaux Motin,elle rêvait d'être ethnologue pour pouvoir; notamment, comme elle dit "étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit". Puis en grandissant elle est devenue journaliste puis illustratrice.
Et heureusement pour notre plus grand bonheur. Pourtant ce bouquin est un travail ethnologique en soi, tant il décortique à merveille, le quotidien de la trentenaire moderne qui doit pouvoir jouer, entre son travail, ses enfants, son mari tout en réussissant à s'occuper de soi même.
Moi même maman de trois enfants et compagne d'un fan de jeu vidéo (comme son mari), je ne pouvais que me retrouver dans ses illustrations. Ces dernières sont bien fait, elle à vraiment un joli coup de crayon et en quelques dessins elle arrive à rendre toute les situations de la vie quotidienne.
Une bd qui s'adresse évidemment plus au filles vu que tout est mis de leur point de vue.
Seul bémol, pour moi, il y a parfois un peu trop de vulgarité dans les propos.
iris29iris29   14 juin 2017
- môMAAN
- MAMAN MAMAN
- Môôô
- MAN-
- MAMAN MAMAN (13 fois)

MAIIIS KOOAAAAAAAAAAA
bordel à queue de pine, tu me cAAASSES les couilleuh, tu veux que je fasse une dépression nerveuse putain de booordel , j'ai une vie , moi aussi , je suis pas super nanny! Fuck de chiotte de merde !

J'adorerais pouvoir réagir comme ça . Mais la vie, ma mère, Françoise Dolto, la Protection de l'enfance et le 119 m'imposent de plutôt réagir comme ça :

- Oui mon poussin qu'y a-t-il petit amour ?
RevouestRevouest   16 novembre 2011
LUI : Rhâââ merdeuh ! J'me suis coupé avec une page du supplément magazine de "L'Equipe", ça fait hyper mal et ça saigneuh !!!

ELLE : Hé, Rambo, j'en suis à mon 5ème Tampon Super Plus de la journée et tu m'entends pas râler. Alors si tu veux pas que j'te suture ta plaie béante au fil dentaire, tu la mets en veilleuse, pigé ?
angie22angie22   09 janvier 2014
Toutes les meufs qui ont déjà eu un enfant continuent de raconter à celles qui viennent d'avoir leur premier THE MOST FAMOUS BOBARD OF THE UNIVERSE : Tu vas voir, c'est QUE du bonheur !...
LadydedeLadydede   05 mai 2013
Le cœur d'un mère est un vase profond au fond duquel repose le pardon

- ABRACARDABARA Maman, transforme-toi en SUPER PRINCESSE !
Ça marche pas.
ÇAAA MAAAARCHE PAAAAS !!!
_j_j   17 juin 2014
Tu vois, en fait, ce que je cherche, c'est le grand amour, un truc où tu crois que 'est pour la vie, une complicité particulière, de la tendresse chaque jour, et une histoire tellement forte que t'as l'impression que tu vivras plus jamais pareil avec des sentiments de ouf qui te prennent aux tripes... Ou alors un bon gros plan cul.