Critique de Profdoc16000

Spoilers.

J'ai beaucoup aimé ce recueil de quatre histoires, beaucoup de charme s'en dégage, par l'atmosphère et ces dessins. Les personnages aux yeux brillants plein de reflets, que c'est beau ! Des mises en page poétiques parfois, où les personnages dépassent des cases, leurs cheveux volant en arabesques...

Dans "Un rêve ivre", on nous fait le cadeau d'une histoire en couleurs très particulières (touches de noir, gris et marron). Dès le début, cette confusion physique entre des personnages aux traits masculins qui sont des femmes, et inversement, qu'on retrouvera dans les récits suivants. Quelle modernité avec un sujet si d'actualité aujourd'hui !

Dans "Nous sommes onze !" la problématique est abordée explicitement avec le personnage de Flore, extravagant, colérique, qui ne sait que choisir entre devenir un homme ou une femme. L'histoire d'amour qui se dessine entre Flore et Tada est plaisante à suivre, mais c'est d'abord une histoire de respect entre les deux personnages, de complicité. Pas d'effusions, ça reste subtil, en creux.
Moi qui adore la SF, j'ai été servie avec cette histoire de survie dans un vaisseau spatial, ce huis-clos palpitant avec une touche de thriller (qui est le onzième ? est-ce un ennemi ?). de l'action, des relations entre personnages bien travaillés, un dessin efficace, minutieux...

C'est dans la deuxième partie de "Nous sommes onze !" que la romance entre Flore et Tada prend plus de place, avec ce premier baiser (le premier montré au lecteur en tout cas !) qui m'a émue ! J'ai peut-être été un peu moins emballée par ces intrigues politiques, avec des questions d'espionnage. Action et rebondissements ici. Néanmoins, l'histoire confirme le travail de l'autrice pour construire un univers intergalactique cohérent, inventif, crédible, avec des petites touches de poésie et de mélancolie.

Dans "Le petit flûtiste de la forêt blanche" qui s'apparente à un conte, le fantastique côtoie le surnaturel, et aborde les thèmes de l'amitié, de la mort, de l'enfance.