Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (25/01/2024)
3.39/5   9 notes
Leo est un adorable chat qui ne demande pas grand-chose : manger, jouer, se reposer. Mais trop souvent, les humains qui l'entourent ne semblent pas comprendre ses besoins ! Quand il va à l'école, au travail ou qu'il demande tout simplement à sortir, il se fait trop souvent gronder. La vie est vraiment trop injuste...
Que lire après LeoVoir plus
Extrait :
Ayant découvert Moto Hagio il y a peu avec le clan des Poe, j'avais envie de tenter d'autres titres de l'autrice. Ce petit one shot en fait partie, même si je me doutais que le registre ne serait pas du tout le même, cela reste tout de même assez dépaysant. Dans sa globalité, je dirais que c'est un titre qui reste accessible à un jeu public, même si certains thèmes font tout de même plus adultes. Certaines histoires peuvent aussi être appliquées au genre humain, et Leo est un personnage tellement naïf qu'il en devient presque attachant.

Le tome se présente sous plusieurs intrigues, plusieurs histoires courtes. Au total, il y aura donc à lire huit histoires courtes, plus un petit bonus à la fin. Dans ce titre, les chats (et chiens visiblement) sont dotés de parole. On y suit un jeune chat de deux ans, nommé Leo, plein d'énergie et surtout très gourmand, aux travers de plusieurs péripéties. Certaines sont très clairement destinées à un jeune public, tandis que d'autres, enfin, une histoire, me semble un peu plus pour un profil adulte (celui sur les rencontres). D'ailleurs, je trouve cette histoire très différente suivant le point de vue, l'interprétation que l'on en fait. Les rendez-vous rencontre style Meetic, on connait tous, là c'est un peu similaire. Mais ! Mais là on parle de rencontre entre une humaine et un chat ! Aucune ne voit de problème à ce qu'il s'agisse d'un chat, mais trouve une autre excuse pour ne pas rester avec… J'avoue ne pas savoir dans quel sens le prendre. Est-ce une manière de dire que les couples japonais se forment surtout sur l'intérêt des parties plutôt que sur l'apparence ? En tout cas, je trouve ça assez maladroit et tendancieux, puisqu'on pourrait croire que se marier avec un animal est normal (alors que non, la zoophilie est illégale, en France en tout cas).

Outre ce chapitre que je trouve donc assez bizarre, je pense que les autres sont plus accessibles. Plusieurs autres thèmes sont abordés, comme le travail, l'école, ou les petits plaisirs et soucis purement félin. Leo n'est pas le seul chat présent, il est souvent accompagné par deux autres chats : princesse Tama et Maï. Princesse Tama semble plus âgée que lui, elle est donc un peu comme son mentor, pour certaines bêtises typique des félins, comme les cadeaux vivants… et poilus. Pour Maï c'est l'inverse, elle semble plus jeune, mais aussi beaucoup plus vive et excité. J'aime bien les dessins, même si j'avoue que les postures de Leo sont parfois un peu étranges, surtout quand il essaie de faire l'humain.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
L'histoire d'un chat qui sait parler (apparemment, c'est courant dans ce monde) vit chez sa maman (son humaine) mais a parfois envie de vivre comme un humain (aller à l'école, rencontrer des gens, travailler).
Si les quiproquos sont charmants, les petites histoires sont parfois un peu longues à se terminer. C'est gentillet...

critiques presse (1)
MangaNews
12 février 2024
De nombreuses émotions s'entremêlent donc dans ce qui n'est pourtant qu'un manga animalier comme beaucoup d'autres. C'est par sa formule, ses tonalités et son attachant protagoniste que Moto Hagio propose son propre manga félin, un titre qui revisite le genre avec beaucoup d'idées, dans un résultat qui dresse aussi un certain constat sur notre société ultra codifiée et aux mœurs exigeantes.
-Je te rapporterai du flanc pour me faire pardonner !
- Du flan, c'est quoi ça ?
- Un dessert, ils en servent à l'école.
- De la nourriture gratuite ?!

Lire un extrait