Critique de Nelja

Voilà anthologie d'histoires courtes de Moto Hagio, une des vénérables ancêtres du shôjo manga, présentée dans un coffret en deux tomes : "De l'humain", qui regroupe des histoires plutôt réalistes, et "de la rêverie", plutôt centré fantastique et science-fiction.

Dans "De la rêverie", une nouvelle se détache vraiment. "Nous sommes onze" est une de mes histoires courtes de sf préférées tous formats confondus. Lors d'un examen de l'académie spatiale, dix candidats de planètes différentes, aux motivations différentes, doivent travailler ensemble pendant 53 jours à bord d'un vaisseau spatial... mais ils sont onze, et personne ne sait quel est l'intrus ni ce qu'il souhaite.
Le reste de ce tome ne se compare pas. Ni la suite, qui fait plaisir à reprendre les mêmes personnages mais dont le scénario est moins original, ni "Un rêve ivre", une romance de réincarnation bien mise en scène mais qui n'est vraiment pas mon style, ni "Le petit flûtiste de la forêt blanche", un conte fantastique très charmant et un peu inquiétant mais dont le scénario est standard, ne m'ont autant séduite.

"De l'humain" n'a pas d'histoire qui m'a autant plu, mais j'ai trouvé la qualité plus élevée en moyenne. "La princesse iguane", qui aurait presque pu être classée en fantastique si les iguanes n'étaient pas une métaphore, une hsitoire assez dure mais qui reste optimiste sur les relations familiales. Sur les mêmes thèmes, "Mon côté ange", l'histoire troublante d'une jumelle siamoise. "Le pensionnat de novembre" est une sorte de premier jet de "Le coeur de Thomas", mais si le début est le même, les révélations sont différentes et très intéressantes. "Pauvre maman" et "Le coquetier" sont des histoires de meurtre, dont la seconde se passe pendant en France pendant la résistance, et où l'auteur met très bien en scène les relations et les personnages tordus.

Souvent, quand je lis de vieux shôjo mangas, je me dis qu'ils sont souvent sous-estimés à cause de leur dessin vieillot, mais que les scénarios étaient excellents, et celui-là vient confirmer cette impression !