AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782820305343
465 pages
Kazé-Crunchyroll (05/12/2012)
3.93/5   15 notes
Résumé :
Lorsque le corps du jeune Thomas Werner est retrouvé mort un matin d’hiver, la seule chose qu’il laisse derrière lui est une lettre adressée à son camarade Juli, et dans laquelle il lui confesse son amour. Bouleversé par cette révélation, le studieux Juli sombre dans des abîmes de confusion, et c’est à son ami Oscar qu’incombe le devoir de veiller sur lui, malgré les sentiments coupables qu’il éprouve lui aussi pour son triste patient.
Cet équilibre fragile v... >Voir plus
Que lire après Le coeur de ThomasVoir plus
Amour sucré, tome 1 : Le SMS mystère par Xian Nu studio

Amour sucré

Xian Nu studio

3.60★ (842)

5 tomes

A Silent Voice, tome 1 par Oima

A Silent Voice

Yoshitoki Oima

4.24★ (8079)

7 tomes

La maison du soleil, tome 1 par Taamo

La maison du soleil

Taamo

4.27★ (954)

13 tomes

Aisyu par Minase

Aisyu

Masara Minase

3.29★ (22)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Eh bien, sacrée lecture. Pour être honnête, je vais avoir du mal à en parler. D'une part car ça s'éloigne de ce que je lis au quotidien et que je ne possède donc pas l'ensemble des clés de compréhension pour réceptionner cette oeuvre dans son entièreté. D'autre part car ça a été une lecture dense, dure, et que je réfléchis encore à mon ressenti de la lecture.
C'est mon 1er Moto Hagio et si le style (dessin, cadrage, découpage, rythme) m'a effrayée au début, je me suis facilement faite à sa narration et à son trait. J'ai eu plus de mal avec la 1ere qu'avec le 2eme, à vrai dire. Les dessins de Hagio sont charmants et raffinés, mais sa narration m'a de temps en temps perdue au milieu des ellipses et des cases superposées. Encore une fois, le Coeur de Thomas appartient à une époque et à un style auxquels je ne suis pas habituée, d'où ma confusion à certains moments.
Ça ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire évidemment. Une histoire tragique, qui m'a baladée de personage en personnage le long des fils de l'amitié, de la rivalité, du deuil ou de l'amour. Les thèmes sont classiques (c'est un manga prenant place dans un internat, c'est très school life), mais percutants dans la violence qui s'en dégage. J'ai été un peu secouée par le décalage entre la narration très métaphorique et la réalité de certains événements. Ça jetait parfois comme un voile de confusion dont je ne savais pas quoi faire.
Les personnages n'ont pas été faciles à appréhender et à comprendre, mais j'ai été déçue, frustrée et un peu triste de les quitter. Je m'étais enfin attachée à eux et Arf les voilà qui font chacun leurs bouts de chemin, j'aurais aimé les voir ensemble plus longtemps. Si le manga porte le nom de Thomas, c'est plutôt un récit tourné sur les conséquences et la toile de liens qu'aura laissé ce personnage derrière lui. Une toile complexe à déchiffrer au début du manga mais qui finit par s'éclairer pour expliquer et justifier les comportements des personnages.
Voilà, je vais m'arrêter ici je pense, car j'ai pas grand chose d'autre d'intéressant à dire à propos de ce manga. Je ne connais pas assez la bibliographie de M. Hagio pour pouvoir dire si c'est le plus accessible de ses titres ou pas. Mais si, comme moi, vous n'être pas habitués à ce genre de titre vintage, préparez vous seulement à lire quelque chose de différent (ça fait du bien de changer)! Je n'ai clairement pas abordé tous les points et messages intéressants véhiculés par cette oeuvre alors n'hésitez pas à découvrir par vous mêmes (en mediatheque car le manga n'est plus dispo...)
Commenter  J’apprécie          20
Un classique qu'il me tardait de lire et auquel j'ai pris beaucoup de plaisir. C'est une histoire très sombre qui ne peut que nous toucher et nous faire réfléchir. de plus, les dessins sont sublimes et l'auteur sait très bien nous tenir en haleine, rythmant son histoire à la perfection. Ah si seulement d'autres séries de l'auteur ou du moins dans cette veine pouvaient être éditées en France.
Commenter  J’apprécie          10
Découvert par hasard en librairie, c'est son côté vintage qui m'a plu. Ce volume regroupe ici trois tomes publiés la première fois de 1973 à 1975 au Japon. Effectivement, iI m'a fait pensé au film de 1964 Les amitiés particulières de Jean Delannoy qui mettait en scène deux jeunes garçons qui découvrent le sentiment amoureux dans un pensionnat.

Au-delà de l'histoire d'amour et de la passion, Moto Hagio aborde aussi de nombreux thèmes comme celui du suicide, du deuil, les traumatismes de l'enfance, le poids du secret, la difficulté de vivre pour un adolescent et celle de prendre son envol. Les thèmes classiques, certes mais plus profonds qu'il n'y paraît au départ. La noirceur de l'histoire devait détonner dans ce qui se faisait à l'époque en matière de shôjo. Bonne surprise donc pour ce manga qui revêt un charme désuet avec des dessins typiques en ce qui concerne les yeux très expressifs des personnages.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
tres belle histoire , le dessin est tres beau. J'ai beaucoup aimer lire ce manga plein d'émotion. N'ayant pas l'habitude de lire des manga sous forme japonaise. J'ai eu du mal à le lire mais on prend vite le coup.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Auracan
11 juillet 2013
Une ode à la tolérance et à la différence. Avec un dessin typique aux yeux hyper expressifs, quelques beaux décors, et des actions elliptiques, ce manga se lit d'une seule traite avec plaisir et émotion.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'un après l'autre, les sentiments s'enferment au fond du coeur de chacun. Pendant les jours limpides de notre adolescence... Nos aspirations se présentent avec douceur et l'amour vient timidement. Jours inoubliables... Comme un éphémère début de printemps qui passe trop vite...
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime... Comme j'aime une chanson, un paysage radieux, comme un doux souvenir, comme un petit être vivant...
Commenter  J’apprécie          20
L'homme meurt deux fois, dit-on.
La première quand son corps meurt,
la seconde quand ses amis l'ont oublié.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hagio Moto (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hagio Moto
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : garçonsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..