AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SunRead26


Extrait :
Ayant découvert Moto Hagio il y a peu avec le clan des Poe, j'avais envie de tenter d'autres titres de l'autrice. Ce petit one shot en fait partie, même si je me doutais que le registre ne serait pas du tout le même, cela reste tout de même assez dépaysant. Dans sa globalité, je dirais que c'est un titre qui reste accessible à un jeu public, même si certains thèmes font tout de même plus adultes. Certaines histoires peuvent aussi être appliquées au genre humain, et Leo est un personnage tellement naïf qu'il en devient presque attachant.

Le tome se présente sous plusieurs intrigues, plusieurs histoires courtes. Au total, il y aura donc à lire huit histoires courtes, plus un petit bonus à la fin. Dans ce titre, les chats (et chiens visiblement) sont dotés de parole. On y suit un jeune chat de deux ans, nommé Leo, plein d'énergie et surtout très gourmand, aux travers de plusieurs péripéties. Certaines sont très clairement destinées à un jeune public, tandis que d'autres, enfin, une histoire, me semble un peu plus pour un profil adulte (celui sur les rencontres). D'ailleurs, je trouve cette histoire très différente suivant le point de vue, l'interprétation que l'on en fait. Les rendez-vous rencontre style Meetic, on connait tous, là c'est un peu similaire. Mais ! Mais là on parle de rencontre entre une humaine et un chat ! Aucune ne voit de problème à ce qu'il s'agisse d'un chat, mais trouve une autre excuse pour ne pas rester avec… J'avoue ne pas savoir dans quel sens le prendre. Est-ce une manière de dire que les couples japonais se forment surtout sur l'intérêt des parties plutôt que sur l'apparence ? En tout cas, je trouve ça assez maladroit et tendancieux, puisqu'on pourrait croire que se marier avec un animal est normal (alors que non, la zoophilie est illégale, en France en tout cas).

Outre ce chapitre que je trouve donc assez bizarre, je pense que les autres sont plus accessibles. Plusieurs autres thèmes sont abordés, comme le travail, l'école, ou les petits plaisirs et soucis purement félin. Leo n'est pas le seul chat présent, il est souvent accompagné par deux autres chats : princesse Tama et Maï. Princesse Tama semble plus âgée que lui, elle est donc un peu comme son mentor, pour certaines bêtises typique des félins, comme les cadeaux vivants… et poilus. Pour Maï c'est l'inverse, elle semble plus jeune, mais aussi beaucoup plus vive et excité. J'aime bien les dessins, même si j'avoue que les postures de Leo sont parfois un peu étranges, surtout quand il essaie de faire l'humain.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}