Critique de Chrisalaude

« Je ne suis pas mort » est l'histoire d'un retour à la nature sauvage d'un vieux monsieur fatigué, usé et triste, qui a consacré trente-huit ans de sa vie à son entreprise, mais qui s'est laissé dépasser par l'évolution d'une société implacable. Ayant passé toute sa carrière de comptable à utiliser un boulier, Okada Kenzô ne sait pas se servir d'un ordinateur. Il est donc fatalement et impitoyablement viré de son entreprise, à la veille de sa retraite. Puis quitté par sa femme et ses enfants.
Abandonné de toute part, Okada décide d'en finir. Il retourne dans sa région natale. Achète une corde. Et s'enfonce dans la forêt pour se pendre. Mais la nature va en décider autrement. La branche casse. Il ne meurt pas vraiment. Il rouvre les yeux. Et change de regard sur le monde. A ce moment précis, il se rend compte - lui qui pensait avoir tout perdu - qu'il lui reste le bien le plus précieux qui soit : la vie. « D'accord… J'irai jusqu'au bout de mon chemin ». Une nouvelle existence commence alors pour lui. Une nouvelle vie dans la forêt, en harmonie avec la nature, loin des hommes. le vieil homme va ainsi peu à peu se transformer mentalement et physiquement. D'un homme faible et résigné, il va devenir fort, viril et robuste. Apaisé. Heureux. Et libre. Détaché enfin des contraintes insupportables de la vie moderne. Il va trouver le temps de vivre. « (…) j'ai le temps… Tout le temps que je veux jusqu'à ma mort. Tous ces instants ne seront qu'à moi… Ce doit être ça le bonheur ».
Une belle histoire, pleine d'humanité. Un hymne à la nature et à la simplicité. Un manga profond et touchant.