Éditeur : Akata (13/05/2009)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 60 notes)
Kenzô Okada, soixante ans, est un homme fatigué. Licencié depuis peu et de surcroît à la veille de sa retraite, il découvre, alors qu'il revient de l'agence pour l'emploi, que son domicile a été vidé de tout bien. Sa femme l'a quitté, ne lui laissant qu'une somme misérable sur son compte bancaire et ses enfants ont changé leurs numéros de téléphone. Abattu, il est déterminé à en finir... Mais le destin va en décider autrement et lui proposer de commencer une nouvell... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
24 novembre 2014
Je connais quelqu'un qui, excédé par ses trois heures quotidiennes de RER, dit volontiers qu'il aimerait aller vivre en ermite sur une île déserte. Et tant pis pour l'absence de confort, de médecine, etc. Ici, le vieux monsieur qui s'en va débuter une carrière de Robinson Crusoë dans les montagnes vivait finalement déjà en ermite dans sa société comme dans sa famille, décalé, absent, paumé.
Je ne suis pas mort est une fable poétique sur un homme égaré, rejeté, en sursis, qui va se forger des qualités tout seul dans la nature, loin d'une société aliénante. C'est un peu caricatural mais correspond à un besoin de se ressourcer et de renouer avec la nature (qui se traduit généralement par des files d'attente aux remonte-pentes).
Le dessin (après tout c'est pour ça qu'on lit des BD, non ?) est semi réaliste, avec une mise en scène énergique et expressive qui laisse de l'espace à de belles scènes de nature contemplative.
IreneAdler
20 mars 2014
Kenzo Okada prend tous les coups durs d'une vie en l'espace d'une journée : licenciement peu avant sa retraite, divorce et mise au ban de sa famille, son ex-femme et leurs enfants s'étant arrangés pour couper tous contacts. Il tente alors de se suicider ; la branche cède. Recommencer ? Oui, à vivre, l'espace de quelques années, avant de mourir.
L'histoire d'un homme fadasse et effacé qui refait sa vie en autarcie, dans la forêt, qui lui fournit ce dont il a besoin. Qui rejette la vanité urbaine pour la rudesse naturelle. Rien n'est facile, rien n'est donné. Mais c'est dans ce combat qu'il se réconcilie, tardivement, avec lui-même.
Shan_Ze
22 août 2014
Un jour, en rentrant chez lui, Kenzo Okada, soixante ans, licencié depuis peu, découvre que sa femme l'a quitté et vidé son compte en banque, et que ses enfants ont changé de numéro de téléphone. Il va en forêt dans l'intention d'en finir avec la vie mais un coup du sort va en décider autrement…
Je ne suis pas mort est la seconde vie de Kenzo. Une vie pleine de détermination, de courage et d'envie en pleine nature. J'ai trouvé que le récit perdait un peu de caractère à l'arrivée de la jeune fille et passait un peu dans la mièvrerie. J'ai quand même bien apprécié cette histoire grâce, entre autres, aux dessins assez réalistes.
Accusation du système japonais basé sur l'argent, survie dans la nature... Très intéressant !
ninoule69
25 février 2015
Comptable de son état, Kenzô Okada est licencié peu avant l'âge de la retraite, après avoir subi force sarcasmes et moqueries. Son seul tort : ne pas pouvoir se servir d'un ordinateur. Il travaille toujours et encore avec un boulier ! Un jour qu'il rentre, bredouille de l'agence pour l'emploi, il retrouve sa maison vide. Sa femme et ses enfants sont partis ; elle demande le divorce et il découvre en plus qu'elle a vidé leur compte commun ; toutes les économies de SON travail ; il ne lui reste que l'équivalent d'une centaine d'euros pour vivre. Comme un malheur n'arrive jamais seul, son médecin le met en garde contre son tabagisme forcené, alors qu'il est diabétique. Ce petit homme vieilli qui a été toute sa vie sans envergure, et dès l'école où on le rackettait, craque et décide d'en finir. Mais décidément, rien ne lui réussit, la corde qui aurait dû signer ses dernières minutes lâche et la branche de l'arbre aussi.
Il fait alors une prise de conscience monumentale ; contre toute attente, IL N'EST PAS MORT ! Il doit donc attendre la mort à son gré sans rien devoir à personne, sans s'en soucier ; c'est ainsi qu'il prend le parti de finir sa vie loin du monde, presque comme un sauvage, en pleine montagne. C'est sans compter sur l'arrivée intempestive dans son nouveau monde d'une jeune femme enceinte, elle aussi au bout du rouleau !
Je me rends compte que, résumée de la sorte, l'histoire ne donne pas du tout envie de lire ce manga, qui est pourtant exceptionnel : il met certes en exergue l'extrême dureté des sociétés modernes (japonaises ou pas, d'ailleurs !), surtout pour ceux qui ne peuvent et ne veulent pas évoluer à leur rythme effreiné ! Mais Kenzô Okada, à travers, son destin donne de l'espoir, même s'il doit payer cher sa nouvelle vie, si courte soit elle !
La première fois où j'ai lu ce manga, j'avoue avoir eu besoin de temps pour "encaisser" - c'est le terme exact- la dureté de tout ce qui est mis en scène mais ce livre posé sur les rayonnages de ma bibliothèque n'a cessé depuis de me hanter et surtout de me faire signe. Je viens donc de le relire. Evidemment, le choc de la cruauté du réel n'a pas eu lieu car j'y étais largement préparée mais il découle de cet ouvrage malgré l'ultra-réalisme des faits, une énorme humanité nimbée de mélancolie, d'espoir, de philosophie et de bon sens aussi. Les crises existencielles de Kenzô et de sa compagne d'aventures nous offrent une pelote de réflexions sur le sens de la vie, sur la place de la nature, sur le bonheur et surtout sur les travers poussés à l'extrême de sociétés ( la nôtre, aussi ?) qui oseraient fonder leur développement uniquement sur le rendement. Il n'y a pas de doute, ce livre n'est pas comme les autres ; il est impossible - si tant est que le lecteur a une once d'humanisme et d'humanité - qu'il le laisse indifférent et encore moins indemne ! Attention, danger, lecture !
Chrisalaude
12 octobre 2010
« Je ne suis pas mort » est l'histoire d'un retour à la nature sauvage d'un vieux monsieur fatigué, usé et triste, qui a consacré trente-huit ans de sa vie à son entreprise, mais qui s'est laissé dépasser par l'évolution d'une société implacable. Ayant passé toute sa carrière de comptable à utiliser un boulier, Okada Kenzô ne sait pas se servir d'un ordinateur. Il est donc fatalement et impitoyablement viré de son entreprise, à la veille de sa retraite. Puis quitté par sa femme et ses enfants.
Abandonné de toute part, Okada décide d'en finir. Il retourne dans sa région natale. Achète une corde. Et s'enfonce dans la forêt pour se pendre. Mais la nature va en décider autrement. La branche casse. Il ne meurt pas vraiment. Il rouvre les yeux. Et change de regard sur le monde. A ce moment précis, il se rend compte - lui qui pensait avoir tout perdu - qu'il lui reste le bien le plus précieux qui soit : la vie. « D'accord… J'irai jusqu'au bout de mon chemin ». Une nouvelle existence commence alors pour lui. Une nouvelle vie dans la forêt, en harmonie avec la nature, loin des hommes. le vieil homme va ainsi peu à peu se transformer mentalement et physiquement. D'un homme faible et résigné, il va devenir fort, viril et robuste. Apaisé. Heureux. Et libre. Détaché enfin des contraintes insupportables de la vie moderne. Il va trouver le temps de vivre. « (…) j'ai le temps… Tout le temps que je veux jusqu'à ma mort. Tous ces instants ne seront qu'à moi… Ce doit être ça le bonheur ».
Une belle histoire, pleine d'humanité. Un hymne à la nature et à la simplicité. Un manga profond et touchant.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
WalktapusWalktapus24 novembre 2014
- Mais maman, il reste mon père ! Qu'il soit en train de se décomposer dans les montagnes ou au milieu de l'océan, si on ne retrouve pas son corps, on ne pourra jamais toucher l'assurance vie !
BidibBidib03 novembre 2013
Je… Je ne suis pas mort… et quand bien même… le soleil… se lèverait encore. Dans ce monde la mort n’épargne personne mais moi, je suis toujours vivant. D’accord… J’irai jusqu’au bout de mon chemin